• Bilan 2016 et objectifs pour 2017

    Bilan 2016 et objectifs pour 2017

     

    Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année.

     

     

    Voici deux années que ce blog existe et je suis moi-même agréablement surprise d’avoir toujours envie de l’entretenir. Bien entendu, je publie beaucoup moins que la première année : 56 articles en 2015 contre 18 en 2016.

     

     

     

    C’est totalement voulu. Je m’étais épuisée la première année et l’écriture de mes articles avait pris le pas sur l’écriture de Tendanô. Je suis bien plus satisfaite de 2016. Je préfère prendre le temps d’écrire ce qui me plait et de le faire bien (sous-entendu que j’en sois satisfaite). Pour l’heure, je continuerais de poster des avis sur certaines de mes lectures, c’est un exercice que j’aime beaucoup. C’est aussi une façon de vous montrer l’ambiance dans laquelle j’évolue, mes goûts aussi. La lecture est l’une de mes sources d’inspiration.

     

     

     

    Sans doute aussi posterais-je davantage d’articles de conseils d’écriture. Je sais qu’il y a pas mal d’écrivains en herbe parmi vous. Beaucoup de blogs fournissent déjà de très bons conseils, je n’ai pas envie de rabâcher la même chose, encore et encore. N’hésitez pas cependant à me poser des questions, que cela soit en commentaires, via le formulaire de contact ou par MP sur mes comptes Facebook et Twitter.

     

     

     

    Il y a par contre une série d’articles que je ne ferais plus : des bilans réguliers sur l’avancée de mes romans en cours d’écriture. Je me suis lassée de ces articles où j’avais l’impression d’écrire la même chose chaque fois. Qui plus est, pour rendre bien comme il faut mon quotidien, il aurait fallu que je m’astreigne tous les jours à tenir un journal d’écriture. Ça ne m’emballait pas.

     

     

     

    Pour parler de ma progression, je préfère davantage les réseaux sociaux. Non seulement je poste dès que j’ai envie (j’avoue apprécier Twitter pour cela), mais j’ai remarqué que les gens étaient bien plus réactifs. Cette spontanéité autour du partage de mon écriture me convient mieux.

     

     

     

    Concernant le blog toujours, il ne va plus évoluer seul. En effet, je suis en train de préparer un site auteur, consacré exclusivement à mes publications. J’ai déjà mon nom de domaine depuis plusieurs semaines, www.kohana-kimura.com, mais comme vous pouvez le voir il est toujours en construction.

     

    Bilan 2016 et objectifs pour 2017

     

     

     

    Cela dit, vous savez déjà à quoi ressemble son design. Je suis en train de réfléchir pour harmoniser celui du blog avec mon site auteur, puisqu’il y aura un lien redirigeant ici.

     

     

     

    Vous aurez compris que cette volonté de créer un site vitrine s’inscrit dans une démarche très importante pour moi. En effet, en 2017, je rejoins officiellement la cour des grands pour devenir auteure indépendante. 2016 a été l’occasion pour moi de beaucoup me renseigner sur le sujet et confirmer ce choix, malgré tout le boulot que cela demande (et ceci alors même que mon premier roman n’est pas sorti).

     

     

     

    Pour ceux qui se poseraient la question, je n’ai aucune intention de démarcher les maisons d’édition. Je n’ai pas spécialement la crainte d’être rejetée, c’est surtout que le fonctionnement de l’édition traditionnelle ne convient pas à ma personnalité. J’ai envie de pouvoir toucher à tous les domaines qui gravitent autour du livre, d’apprendre de nouvelles choses, comme pour la correction, le graphisme et même le marketing. Être seulement celle qui écrit, celle qui ne pourra pas participer aux autres étapes (ou très peu), ce n’est pas pour moi. J’ai toujours été très indépendante et l’écriture n’y échappe pas. Faire des erreurs ou travailler dur ne me fait pas peur, c’est plutôt une source de motivation.

     

     

     

    En 2016, je me suis d’ailleurs beaucoup engagée dans la sphère de l’auto-édition. J’apporte mon aide dans la mesure de mes compétences et connaissances et j’œuvre en compagnie d’autres auteurs pour une reconnaissance de ce mode d’édition auprès du grand public, mais aussi pour l’élévation de la qualité des œuvres proposées. Parce que oui, on ne va pas se mentir, il y a des choses publiées en auto-édition qui font peur à lire. Je continuerais de le faire en 2017, ma propre expérience devrait pouvoir m’aider.

     

     

     

    Enfin, concernant l’écriture à proprement parler, 2016 a été dédiée à Tendanô. Arriver au bout de ce premier roman a été très dur. J’ai pu commencer mon prochain projet, mon cycle Eldalarya, mais pas comme je le voulais. Très honnêtement, j’espérais pouvoir écrire le premier jet des deux premiers tomes, mais cela n’a pas été le cas.

     

     

     

    J’ai haï Tendanô du fond de mon cœur. Mais je me suis accrochée et j’ai enfin pu venir à bout des premières corrections pour le proposer à des bêtas-lecteurs. Grosse pression, car c’est la première fois que d’autres personnes le lisaient. Ils ont été très enthousiastes, mon roman a été très bien accueilli. En plus de m’avoir donné de très bons conseils, ils m’ont permis d’apprécier à nouveau de travailler cette histoire.

     

     

     

    Il m’a fallu un peu de temps pour reprendre, mais finalement, le soir du réveillon du Nouvel An, une très grosse motivation est revenue et les jours suivants ont été consacrés aux dernières corrections sur l’histoire. Le 3 janvier 2017, à 15 h pile, j’achevais la correction du fond. Un moment de bonheur incroyable. Depuis, je travaille en parallèle sur la correction de la forme (orthographe, conjugaison, etc.), la couverture et la mise en page.

     

     

     

    Ce qui signifie… que d’ici quelques semaines, vous pourrez découvrir mon travail ;). Restez donc bien attentif à ce que je posterais sur les réseaux sociaux ;).

     

     

     

    En cette nouvelle année, je compte bien être plus productive. Mon côté utopiste me pousse à dire que dans l’idéal, je veux écrire les premiers jets des trois premiers tomes d’Eldalarya. Mais si je fais les tomes 1 et 2, je serais déjà ravie.

     

     

     

    Et vous, quel bilan tirez-vous de l’année écoulée ? Qu’attendez-vous pour 2017 ?

    « Retour sur le mois de Novembre : bêta-lecture et NaNoWriMoÀ découvrir le 12 mai 2017 : Récits d'Orsinaë : Yanski »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :