• Bilan de l'année 2015 et objectifs pour 2016

    Bilan de l'année 2015 et objectifs pour 2016

     

     

     

    L'année 2015, une année de renaissance pour moi, sur bien des domaines. Je n'aborderais pas la sphère privée qui ne regarde que moi, comme vous vous en doutez.

     

     

     

    J'admets que cette partie de ma vie a impacté le reste de manière significative. Mais, optimiste de nature, je trouve de bons côtés aux épreuves que la vie nous envoie.

     

     

    Du coup, pas de liste des points négatifs qui ont traversé ma vie durant les 365 jours qui viennent de s'écouler. Comme vous l'aurez compris, je pose sur 2015 un regard bienveillant. Hasard du calendrier, le début de l'année marque aussi l'anniversaire de mon blog, de mon petit coin de fantasy qui, bien qu'il ai fait ses premiers pas le 3 janvier 2015, il y a un an jour pour jour ou presque, existait déjà dans mon esprit depuis bien plus longtemps que cela.

     

     

    Le blog, parlons-en. Je me suis lancée dans cette aventure sans savoir où je mettais les pieds. L'objectif premier : posséder un endroit bien à moi pour partager sur ma passion de l'écriture, sur le travail que cela représente, loin de l'image fantasmée que beaucoup se font des auteurs et des écrivains en général. Dans la foulée se présenta mon souhait de parler de certaines de mes lectures, mais aussi de communiquer certaines réflexions personnelles.

     

     

    Un an après, je me considère comme un petit oisillon qui cherche encore ses marques, encouragée par les retours positifs de cette expérience que je compte bien poursuivre en 2016 et au-delà. Le blog, mais aussi ce que j'appelle ses extensions, à savoir les réseaux sociaux comme Twitter et surtout Facebook, a su attirer un petit public intéressé par ce que je racontais.

     

     

    Je tiens d'ailleurs à adresser un très, très grand merci à ces quelques personnes (oui, pour le moment, c'est restreint) qui me font l'honneur de commenter mes articles, mais aussi mes publications sur les réseaux sociaux. J'inclus aussi toutes ces personnes qui ne parlent pas ou peu mais qui prennent le temps de cliquer sur "J'aime". Votre implication récurrente me fait vraiment chaud au cœur.

     

     

    Je l'avoue, à l'inverse d'un certain nombre de blogueurs, je n'ai pas vraiment cherché à augmenter de façon exponentielle le nombre de mes visiteurs, de fans, ou de followers. C'était important pour moi de prendre le temps d'apprivoiser ces lieux d'exposition, d'échange : dans la vie, je suis une personne assez fermée, qui aime demeurer à l'abri des regards au fin fond de sa grotte. Je vois 2016 comme une possibilité d'ouvrir un peu plus ma coquille. Qui sait ? Dans tout les cas, je demeure motivée à communiquer avec vous.

     

     

    Sur l'écriture, bien entendu. 2015, l'année de l'élaboration du premier jet d'un roman, Tendanô. Un travail de longue haleine pour une débutante comme moi qui se contentait de rêver ses histoires. Il me fallait tout apprendre car, malgré la pléthore de conseils trouvables sur la toile en lien avec l'art et la manière d'écrire un livre, j'ai rapidement compris que la meilleure façon de faire, c'était celle que je ne possédais pas encore : la mienne.

     

     

    Un apprentissage fructueux, mais aussi ininterrompu et c'est une chose que j'apprécie énormément. Un verrou a sauté, je me sens beaucoup plus confiante pour la suite. Mon intention première, en 2016, est de continuer à écrire des histoires, d'augmenter le nombre de premiers jets à mon actif, avec les premiers tomes d'Eldalarya.

     

     

    D'autres objectifs m'attendent : la correction de Tendanô, nouvelle première pour moi, mais aussi création d'un nouvel univers, dans laquelle prendra vie une autre histoire. J'ai d'ailleurs déjà commencé certaines recherches documentaires ainsi qu'à poser sur papier plusieurs notes. Je compte enrichir mon expérience de worldbuilding (création de monde) déjà acquise avec Eldalarya pour trouver ma propre méthode.

     

     

    Tout cela cumulé représente un travail monumental et chaque minute de libre dans ma journée est mise à contribution. Comme si cela n'était pas suffisant, j'ai entamé ma réflexion sur le devenir de Tendanô une fois que la correction sera achevée. Je pense à l'auto-édition. Jusqu'à présent, j'ai toujours vu l'écriture (et je la vois toujours ainsi) comme un moyen de donner vie à ce que mon imagination créait. Je n'ai jamais vraiment pensé à l'après, l'éventuel partage avec d'autres personnes. Je vis dans l'instant présent, faire des plans à long terme, ce n'est pas mon truc. Je préfère penser aux choses au moment où elles se présentent. Ce qui est le cas ici, maintenant que j'ai débuté le travail de correction.

     

     

    Peut-être que 2016 sera l'occasion, pour vous, de découvrir mes écrits. C'est encore assez flou, mais, vous vous en doutez, je vous en reparlerais ici même.

     

     

    Et pour poursuivre dans cet esprit d'échange dont je parlais plus haut, je vous invite à me faire part de votre propre bilan sur l'année qui vient de s'écouler, de vos attentes et de vos projets pour 2016, et enfin, à me poser vos questions si vous en avez.

     

     

    Quoiqu'il arrive, gardez toujours votre motivation intacte, voyez les épreuves comme un moyen de vous améliorer et non comme une barrière infranchissable présente dans le seul but de vous arrêter.

    « Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : Kassandra et la Grèce des légendes.Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : La joueuse de poker »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tanaki / Hiinatea
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 17:28

    Bonsoir Koko,

    Je suis ravie de lire ce bilan ci, bien que j'avais remarqué au fils de nos discussions et en lisant régulièrement ton blog que tu avançais sur bien des points, avoir ton ressenti sur ton évolution est très enrichissant. Je te souhaite bien de bonnes choses littérairement parlant pour cette nouvelle année et bien sur personnellement aussi. Compte sur moi pour toujours agiter les pompoms devant tes projets en lesquels j'ai bonne confiance. Je suis ravie d'avoir croisé ta route, et je serai encore plus ravie quand viendra le jour où je pourrais lire tes écrits. Pour ma part, je me suis enfin décidée à reprendre le chemin de l'écriture, en espérant que l'année 2016 me permettra une bien meilleure assiduité dans ce travail là. Nous aurons probablement l'occasion d'en reparler.

    Continues ton chemin, je suis persuadée que tu es sur le bon.

    Avec toute mon affection,

    Tana

      • Jeudi 7 Janvier 2016 à 17:54

        Merci beaucoup pour ton soutien Tanaki, ça me fait très plaisir yes.

         

        Je ne peux que t'encourager à reprendre l'écriture. Le chemin est long, semé d'embûches, mais tant que la passion demeure, les difficultés se surmontent quoiqu'il arrive.

        Bisous à toi cool

    2
    Dorian
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 19:16

    Une chouette année 2015 et beaucoup de travail en perspective !
    Je te souhaite le meilleur dans tes projets!

      • Jeudi 7 Janvier 2016 à 20:16

        Merci à toi Dorian, je te souhaite la même chose pour tes propres projets yes

    3
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 21:18

    Bonjour (ou bonsoir plutôt ^^)

    Je viens tout juste de découvrir ton blog et je le trouve plutôt réussi. Félicitations à toi !
    C'est un chouette bilan 2015 que tu nous présentes là, je suis ravie que l'année ait été positive et te souhaite d'avoir un excellent bilan à la fin de cette année-ci ;)

    Comme tu nous invites à le faire, je vais rapidement faire un petit bilan ici. L'année 2015 a été une bonne année pour moi aussi avec la réédition de mon premier roman, la sortie d'un recueil de contes et enfin, la sortie d'un second roman :) J'ai réussi à vaincre une partie de ma timidité pour oser parler de mes écrits et je compte bien continuer cette année, en espérant pouvoir publier un nouveau livre et continuer à faire de belles rencontres avec d'autres auteurs :)

    Encore bonne continuation !
    Je compte bien te suivre sur les réseaux sociaux cette année maintenant que je t'ai découverte ^^


    Rose

      • Vendredi 8 Janvier 2016 à 21:42

        Bonsoir Rose et bienvenue sur mon blog (sur lequel il me reste quelques détails à fignoler) yes

        Merci beaucoup pour les compliments et pour avoir jouer le jeu du bilan. Le tien est très bon, une réédition, la sortie d'un recueil et un second roman, ton année 2016 va être bien remplie.

        Bravo pour réussir à combattre ta timidité, c'est un trait de caractère dont il n'est pas facile de se débarrasser. Je te souhaite en tout cas de poursuivre sur ta lancée et je te dis à très vite ici-même ou sur les réseaux sociaux cool

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :