• Création d'un monde en Fantasy: méthode des 30 jours, 2ème partie

    Création d'un monde en Fantasy: méthode des 30 jours, 2ème partie

     

    La semaine dernière, j'ai commencé à me pencher sur la méthode des 30 jours qui aide à créer un monde de Fantasy en un mois. J'avais abordé les trois premiers jours, lesquels étaient consacrés aux climats, à leurs éventuels impacts sur l'histoire, notamment sur l'ambiance de votre roman.

     

     

     

     

    Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les jours 4, 5 et 6. Encore une fois, je n'aborde que trois jours, mais, vous allez le voir, ceux-ci sont très importants, car vous allez y prendre de grosses décisions

     

     

    Jour 4 : les cataclysmes.

     

     

    La Terre telle que nous la connaissons est le résultat de milliards d'années de chamboulements qui ont vu apparaître ou disparaître des reliefs, des espèces entières, aussi bien animales que végétales. Et bien, en ce quatrième jour, c'est sur ces points que vous allez travailler.

     

     

    Pour cela, il vous faut vous poser plusieurs questions :

     

     

    - Depuis quand votre monde existe-t-il et comment a-t-il été créé ? Comment on été formé vos reliefs, vos cours d'eau, vos mers ? Il y a-t-il eu des catastrophes terribles, comme un tremblement de terre, une éruption volcanique, etc ?

     

     

    - Quand sont apparues vos différentes races ? On peut même aller plus loin : quand est apparue la vie ? Et comment cela a-t-il été possible ? Il y a-t-il une grande civilisation disparue depuis longtemps au moment où votre histoire commence ?

     

     

    En plus de définir telle ou telle caractéristique de votre monde et son origine, n'oubliez pas de réfléchir aux conséquences (La chute d'une météorite qui a contribué à exterminer les dinosaures et permis l'accroissement des mammifères, dont l'Homme, l'éruption du Vésuve qui a figé la ville de Pompéi … Voilà de parfaits exemple pour illustrer l'exercice du jour)

     

     

     

    Jour 5 : la carte.

     

     

    Quand je vous disais que c'est trois jours allaient être très importants. Mais ne soyez pas trop effrayés. En ce cinquième jour, contentez-vous de dessiner les contours de votre monde, de décider des climats, d'éventuels reliefs. Mais aussi de possibles zones d'habitation pour vos peuples;)


    Ce n'est pas grave, si vous n'êtes pas précis. C'est juste pour vous donner une idée. Il est d'ailleurs tout à fait possible que vous changiez le tout en cours de route. C'est tout à fait normal.

     

     

    Jour 6 : les races.

     

     

    On finit cet article en apothéose. Faites une petite liste des différentes races que vous avez en tête. Là aussi, ne cherchez pas à être parfaits du premier coup. Description physique, mentale, lieu et mode de vie. Commencez déjà à noter quelques idées (j'ai dit quelques, vous rentrerez dans les détails une autre fois)liées à la politique, aux alliances et aux guerres.

     

     

    C'est tout pour aujourd'hui. Si vous vous lancez tout juste dans ce processus de création ou que vous soyez déjà en plein dedans, vous avez là matière à réfléchir pendant un bon moment.

     

     

    La semaine prochaine sera consacrée à l'Histoire récente, à l'économie et à la politique, ainsi qu'aux langues en usages dans votre univers.

     

     

    Pour la partie précédente, c'est par ICI

     

    Retrouvez la suite ICI

     

    Pour accéder à la liste de tous les articles sur la méthode des 30 jours, cliquez ICI

    « Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : AbandonTendanô, semaine 7 : les aléas de la vie quotidienne »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Sara
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 18:23

    Dis donc ça a l'air simple comme ça ;-) ça me donnerait presque envie de créer un monde (enfin, j'aurai un peu peur du résultat, avec moi... les dinosaures se balanceraient des météorites sur la figure, les humains iraient se planquer à 4 pattes et au bout de 3 jours on n'aurait pas avancer). Bref je m'égare, mais c'est ton article qui m'inspire ! Merci Kohana !

    2
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 19:50
    Cyan

    Concept très intéressant ;)


    ça ouvre plein de possibilités!

    3
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 20:49

    @Cyan : merci beaucoup pour ton commentaire ^^


    @Sarah : J'aime beaucoup l'idée des dinosaures qui balancent des météorites. Ca serait, en gros, ce qu'on appelle de l'Animal Fantasy, ou de la Fantasy Animalière. Je suis fan de ton imagination et ravie que ça t'inspire winktongue

    4
    Mirowshka
    Dimanche 1er Février 2015 à 01:44
    Super article kohana :)
    Les cataclysmes j'ai justement retravailler dessus la semaine passée. Mais c'est pas tjs évident à imaginer. C'est pour ça que j'aime bien faire des recherches sur notre monde réel avant d'en imaginer ses fictifs :)
    5
    Dimanche 1er Février 2015 à 20:26

    @Miro : le monde réel reste une vraie source d'inspiration dès qu'on se lance dans la création d'un univers en Fantasy. Il y a tellement de possibilités qu'on a de quoi faire smile

    6
    Lundi 2 Février 2015 à 09:04

    Quel travail ! Le programme d'une journée me parait pouvoir remplir des mois...

    7
    Lundi 2 Février 2015 à 14:58

    En effet, Anna, quand on observe chaque jour, on a du mal à croire que l'on peut faire ça en trente jours !!!

    Tout dépend, ensuite, de la façon dont on détaille. Certains peuvent n'avoir besoin que de quelques notes alors que d'autres rempliront des pages et des pages de description. yes

    8
    Lundi 2 Février 2015 à 22:54

    Ah, les cataclysmes j'y avais jamais pensé...

     

    Et si tu arrive à faire tout ça en 30 jours, bravo ! ^^

    9
    Lundi 2 Février 2015 à 23:30

    @Octa les cataclysmes donnent beaucoup de réalisme à une histoire et peuvent même avoir un très gros impact :)

    Pour l'instant, j'ai réussi à tenir le rythme, mais ce n'est pas fini smile

    10
    Vendredi 24 Avril 2015 à 09:06

    Bonjour, je suis arrivée ici via un article d'Anna Lyra et j'ai farfouillé un peu partout. C'est très sympa, ici, et j'ai notamment beaucoup apprécié cet article-ci. cool

    Je reviendrai ! (pas du tout prononcé d'un air menaçant, hein... ;) )

    11
    Vendredi 24 Avril 2015 à 20:43

    Je te souhaite la bienvenue sur mon blog, Nathalie wink2.

    J'espère en tout cas que tu apprécieras de te balader parmi mes articles, tu es ici chez toi ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :