• Création d'un monde en Fantasy : méthode des 30 jours, 5ème partie

    Création d'un monde en Fantasy : méthode des 30 jours, 5ème partie

     

     

    En même pas deux semaines, si vous avez pu respecter le timing (ce qui n'est pas obligatoire, rappelons-le, c'est juste une indication), vous avez alors pris pas mal de décisions importantes concernant votre univers.

     

     

     

    Dans ce nouvel article, vous allez voir que ce n'était qu'un échauffement. En effet, pour les jours 12 et 13 dont je vais vous exposer le contenu aujourd'hui, nous allons nous attaquer à une thématique essentielle, celle qui caractérise votre monde, votre intrigue et que la plupart de vos personnages vont sans doute utiliser au cours de leurs péripéties.

     

     

    Jour 12 : l'élément spéculatif

     

    Qu'entends-on par élément spéculatif ? C'est ce dont je vous parlais juste avant, l'essence même de votre univers. En Fantasy, il s'agira généralement de la Magie. En Science-Fiction, on retrouvera une équivalence technologique. Bien sûr, cela peut être une autre chose. Dans tous les cas, il s'agit d'une donnée essentielle qui va conditionner votre intrigue principale.

     

     

    Au fur et à mesure des jours qui se sont écoulés, des tonnes idées vous ont sûrement traversé l'esprit, nourries par votre imagination débordante (mais si, mais si, soyons optimiste:P). J'espère que vous avez bien pensé à les noter, même si elles vous semblent sans intérêt au bout de quelques jours.

     

     

    En ce douzième jour, vous allez continuez à noter ce que votre inspiration vous dictera. Et vous allez creuser tout cela. Vous poser des questions, réfléchir aux conséquences, aux possibilités.

     

     

    Pour faire simple, vous allez vous poser et reposer la question "Et si ?"

    Imaginons la chose suivante : pour votre roman, vous souhaitez que votre magie soit présente uniquement dans les arbres. C'est votre point de départ, il faut à présent le développer. Et si ces arbres sont peu nombreux ? Et si, au contraire, ils forment des forêts immenses ? Et si ils ne poussent que lorsque certaines conditions sont réunies ? Et si on les coupe ?


    Et vous continuez, en faisant de même pour chacune des réponses à vos questions. Ou jusqu'à ce que votre tête explose. Parce que, pour être honnête, notre imagination peut vite trouver pléthore d'interrogations. Apprenez à vous contrôler et ne partez pas dans des choses qui ne serviront absolument à rien. Plus facile à dire qu'à faire, je le conçois. Mais autant vous l'annoncer de suite : les prochains jours de cette méthode vont donner la part belle à l'élément spéculatif. Ne faites pas trop de zèle;)

     

     

    Jour 13 : les points d'accroche

     

    Vous avez des notes concernant votre élément spéculatif. Vous avez aussi des idées pour votre intrigue. Pour ce treizième jour, vous allez faire interagir tout cela.

     

     

    Comment ? Très facilement. Il s'agit, au final, de dresser une liste de 10 impacts minimum que votre élément spéculatif peut avoir sur divers éléments de votre histoire. Reprenons l'exemple de nos arbres abritant la magie. Sur un carnet, via une application smartphone ou sur un coin de serviette en papier, vous avez écrit que votre personnage vivait dans un lieu totalement désertique. Vous faites intervenir votre élément spéculatif. L'une des premières questions que l'on peut se poser, c'est ce qui va se passer si votre personnage se retrouve en plein milieu de sylves magiques, alors qu'il n'a connu que le désert.

     

     

    Voilà le genre de questions que vous pouvez vous poser. Cela vous sera plus qu'utile pour étoffer votre histoire, donner de la cohérence à votre univers. Sachez que les points d'accroches seront de nouveau abordés dans un autre jour. N'en faite pas des tonnes, même si je ne doute pas que ces deux jours seront sûrement source de révélations pour vous !

     

     

     

    Cela fait à présent à peine deux semaines que vous travaillez, peut-être sur votre monde. Pour ma part, quand je vois la quantité d'informations déjà traitées, j'ai du mal à croire que treize jours suffisent pour tout décider. Rien que de penser à l'élément spéculatif, aux points d'accroches, ça me donne le vertige.

     

    Je vous dit à la semaine prochaine pour la 6ème partie. Si vous vous êtes essayé à cette méthodologie, qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous été bloqué ou submergé ? N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.

     

     

    Pour la partie précédente, c'est par ICI

    Retrouvez la suite ICI

    Pour accéder à la liste de tous les articles de la méthode des 30 jours, cliquez ICI

    « Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : Rigante, l’Épée de l'orageTendanô, semaine 11 : un petit cadeau »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mirowshka
    Samedi 28 Février 2015 à 23:17

    Element spéculatif... je ne savais pas que ça s'appelais comme ça ^^

    Je note, je vais faire les et si? pour tester :D

    et la liste des 10 impacts ! Hum oui super !

     

    COol cette partie peut aider à ouvrir des voies et à faire le point. Super kohana mici :D

    2
    Samedi 28 Février 2015 à 23:50

    De rien, c'est toujours un plaisir de partager wink2

    3
    Dimanche 1er Mars 2015 à 12:01

    J'ai fait quelque chose de similaire, au début. Mais je ne trouvais presque rien à mettre après le "et si" et je me disais que, puisque j'avais bien défini mes règles, ça ne servait pas à grand chose. Du coup je n'y ai plus vraiment pensé.

     

    Et puis j'ai lu ton article xD

    Maintenant que mon projet est plus mûr, je vois plein de questions ! Et puis je vais me pencher sur ces "points d'accroche" ^^

     

    Merci Kohana :D

    4
    Dimanche 1er Mars 2015 à 20:14

    De rien, Octa wink2

    Ca m'a fait la même chose, au début. Et puis, il suffit d'une question et ça ne s'arrête plus. Difficile de savoir quand se calmer, à ce moment-là lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :