• Création d'un monde en Fantasy : méthode des 30 jours, 6 ème partie

    Création d'un monde en Fantasy : méthode des 30 jours, 6 ème partie

     

    Cette sixième partie marque la moitié de cette première méthodologie de création de monde que je souhaite partager avec vous. Je vais aujourd'hui vous parler des jours 14, 15 et 16

     

     

     

     

    Jour 14 : L'éducation

     

     

    A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte ces quinze dernières années, vous avez forcément entendu parler du phénomène Harry Potter. Sept tomes, une saga au succès phénoménal dans laquelle nous suivons les aventures d'Harry et de ses amis. Le cadre principal de l'histoire est, bien entendu, Poudlard, l'école de magie et de sorcellerie où le héros apprend à maîtriser ses pouvoirs.

     

     

    Une série qui représente assez bien l'exercice du jour. Rien ne vous oblige à créer une école et à en faire un élément central de votre histoire. Le système éducatif, quelque soit sa forme, est un élément très important pour votre monde, certes, mais aussi pour l'élaboration de vos personnages.

     

     

    En effet, si un individu possède une part d'innée, le type d'éducation qu'il reçoit a un impact sur sa personnalité.

     

     

    Elle peut revêtir plusieurs aspects. Celles que nous connaissons le plus sont l'éducation parentale et l'éducation scolaire. A leur tour, chacune peut s'exprimer de plusieurs manières. Des parents peuvent être très cool, d'autres, assez sévères. A l'instar du monde animal, on peut se retrouver avec une éducation où les parents se contentent d'apprendre certaines bases à leur progéniture, puis de les laisser se débrouiller seuls ensuite.

     

     

    Ne négligez pas cette partie qui va donner une importante crédibilité à votre histoire:)

     

     

    Jour 15 : références

     

     

    Dans la méthodologie originale, ce jour est un peu une sorte de pause, avec une simple liste de références pour la création d'univers. Je vais donc en profiter pour vous rappeler les liens donnés dans mon tout premier article.

     

     

    http://www.web-writer.net/fantasy/days/days/01.html C'est sur ce lien que vous pourrez retrouver, en anglais, l'intégralité de la méthode que je vous présente actuellement.

     

    http://www.elfwood.com/tutorial/c9416faa-ad87-5049-db0b-228d6f80c922/creating-fantasy-and-science-fiction-worlds

     

    http://www.sfwa.org/2009/08/fantasy-worldbuilding-questions/

     

     

    Jour 16 : les limites de l'élément spéculatif

     

     

    Chose promise, chose due, nous revoilà à travailler l'élément spéculatif. Que ça soit la magie ou une technologie particulière, il est important de lui imposer un cadre particulier. Sans cela, vous vous retrouvez avec des personnages qui peuvent faire tout ce qu'il veulent, sans aucune conséquence derrière. Dans l'idéal, essayez d'éviter de tomber dans la caricature et de donner dans le gros billisme (comprendre trop-fort-de-la-mort-qui-tue).

     

     

    Quels sont les coûts, les conséquences. Quel impact a une utilisation abusive de cet élément ? Quelles sont les conséquences en cas d'absence, de pénurie ? N'ayez pas peur de donner des détails.

     

     

     

    A bientôt pour la septième partie. Amis créateurs de monde, n'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires. Pour tous les autres, vos questions sont les bienvenues;)

     

     

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Mars 2015 à 15:55

    Je n'ai jamais vraiment travaillé l'aspect "éducation" (un peu pour mes fiches personnages).

    Les limites je les avaient déjà trouvées (quand j'ai réfléchi sur l'élément spéculatif, en fait).

     

    Merci pour tes articles, ils me sont bien utiles ^^

    2
    Mirowshka
    Lundi 23 Mars 2015 à 23:46

    Erf je remet tjs les même liens en favori car j'oublie tjs que je les ai dans mes favoris XPTDR

    L’éducation c'est compliqué. J'ai commencé, mais je pourrais approfondir, mais il faut le faire pour chaque pays, royaume, etc et après si on a des ordres (genre magie, voleur, etc etc) il faut imaginer un type d’éducation pour chacun... c'est très vaste.... c'est surement ce qui est passionnant dans la création de monde :D

    Moi je veux faire des trucs trop-fort-de-la-mort-qui-tue !!!! OUIIIIINNNNN il en font tjs dans le cinéma américain !!!!  OUINNNNNN ^^

     

    A bientôt pour le 7ème épisode hihi

    3
    Mardi 24 Mars 2015 à 14:20

    @Octa : si mes articles te sont utiles, tant mieux, ils remplissent donc bien leur devoir winktongue

    @Miro : peut-être pourrais-tu te concentrer sur l'éducation reçue par tes personnages les plus récurrents et ne noter que quelques idées pour les autres. A moins que tu ne possèdes des milliers de personnages qui viennent des quatre coins de ton monde wink2

    Ah bah, le trop-fort-de-la-mort-qui-tue, le problème, c'est qu'il devient agaçant, à force, il sait tout faire !!! Et il n'est jamais décoiffé non plus he

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