• Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : Abandon

    Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : Abandon

     

     

    Pour cette nouvelle critique de livre, je retourne à mon genre de prédilection, la Fantasy. Le roman dont je vais vous parlez aujourd'hui est Abandon de Meg Cabot.

     

     

     

    Meg Cabot est l'auteur d'une douzaine de séries de livres pour adolescents et adultes, la plus connue étant sans doute Le journal d'une princesse, qui a été adapté au cinéma par les studios Dysney au travers de deux films : Princesse malgré elle et Un mariage de princesse avec Anne Hathaway dans le rôle phare (enfin, adaptés … très librement).

     

     

    Abandon est le premier tome d'une série qui en compte 3 :

     

    - Abandon

    - Les Enfers

    - L'Eveil

     

     

    Genre du roman (je tiens à préciser que je m'inspire de la catégorisation faite sur le blog de Monde Fantasy. Même si ce n'est pas mon truc de mettre dans des petites cases, je me dit que ça pourrait en intéresser certains d'entre vous;) ) : Low Fantasy, Fantasy contemporaine, Romantic Fantasy, Young Adult.

     

    La quatrième de couverture : "Pierce, 17 ans, n'est pas morte. Enfin … Elle n'est plus morte.

     

     

    Elle revient d'un séjour dans l'Au-delà, où elle n'a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu'elle.

     

     

    Un jeune homme beau et ténébreux … Un jeune homme qui lui a proposé de partager l'éternité à ses côtés.

     

     

    Pour vivre avec lui, Pierce devait tout abandonner. Elle a refusé. Elle lui a échappé.

     

     

    Mais pour combien de temps ?"

     

     

    Mon avis : Un livre très sympathique à lire. Il faut dire que j'aime assez les histoires d'amour dans les romans et ça ne me gêne absolument pas de lire une histoire qui vise un public de jeunes adultes.

     

     

    Chaque chapitre commence avec un extrait de la première partie de la Divine Comédie de Dante Alighieri, L'Enfer. Ces morceaux choisis ont visiblement un lien avec le contenu des chapitres, même si je ne voyais pas toujours lequel. Mais j'ai trouvé cela intéressant.

     

     

    Autre point, concernant l'histoire, c'est qu'elle touche à la mythologie grecque, un domaine qui me passionnait quand j'étais ado. Le mythe qui est mise en avant est celui d'Hadès et de Perséphone. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais essayer de faire court.

     

     

    La déesse de la Nature, Déméter, avait une fille d'une grande beauté, Perséphone. Hadès, dieu des Enfers (et frère de Déméter), trouva la jeune fille à son goût. Un jour, que la mère de cette dernière était en voyage, il enlève la jeune femme et l'emmène dans son monde. Folle de douleur, Déméter empêche toute récolte de pousser. Zeus intervient alors et Hadès finit par accepter de rendre Perséphone à sa mère.

     

     

    Mais il y a malheureusement un souci : en effet, la jeune femme a mangé de la nourriture du monde souterrain, ce qui la lie au monde d'Hadès. Elle doit retourner une partie de l'année auprès de lui. Son absence cause à chaque fois une grande tristesse à sa mère, qui délaisse alors ses fonctions. C'est ainsi que naquit les saisons, l'hiver étant celle pendant laquelle Perséphone vit dans le monde des Enfers, loin de sa mère.

     

     

    Vous savez tout. Je suis assez intriguée par la façon dont Meg Cabot va traiter ce sujet, nous n'en sommes qu'au premier tome.

     

     

    Plusieurs intrigues semblent se mettre en place, les personnages secondaires m'interpellent et j'ai très envie de les voir se développer. Concernant les personnages principaux, John est encore assez obscur, je commence à peine à le comprendre. Quant à Pierce, si il y a eu des moments, au début, où elle m'agaçait, elle demeure assez humaine.

     

     

    La narration est à la première personne du singulier, on se retrouve plongé dans les pensées de l'adolescente de 17 ans. Des souvenirs que je garde de moi à cet âge-là, je dois dire que c'est très bien rendu.

     

     

    Mise à part donc le côté agaçant de Pierce par moment, je n'ai pas de gros points négatifs à relever sur ce livre.

     

     

    Et vous, avez-vous ce livre ? Connaissez vous l'auteur ? A vos claviers !

     

    Si cet avis vous a donné envie, foncez acheter Abandon - Tome 1

    « Tendanô, semaine 6Création d'un monde en Fantasy: méthode des 30 jours, 2ème partie »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 15:08

    Merci pour le clin d’œil ! ^^

     

    Le rappel à la mythologie grecque est sympathique. J'aime bien les bouquins qui font ce genre de rappel smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :