• Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : Kassandra et la Grèce des légendes.

     Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : Kassandra et la Grèce des légendes.

     

    Un deuxième avis littéraire ce mois-ci, à nouveau consacré à un roman de Nathalie Bagadey. Je vous avais déjà parlé de cette auteure en début de semaine, à l'occasion de mon article sur son premier roman auto-édité, Eclosia ou l'Ecosse des légendes. Je vous invite à le lire ou à le relire pour en apprendre plus sur Nathalie. ;)

     

     

     

    Genre : Romantic Fantasy

     

     

     

    Quatrième de couverture : "Kassandra est une guide touristique expérimentée, qui propose des circuits enchanteurs au cœur de la Grèce.

     

    Pourtant, il ne lui est pas toujours facile de concilier son métier et sa véritable nature, qu'elle n'a que récemment découverte. Les conséquences seraient terribles si on venait à apprendre qu'au contact de l'eau, elle devient sirène. Alors qu'elle s'apprête à accueillir un nouveau groupe, tout se passe de travers : non seulement son ex-petit ami, Jonathan, fait partie du voyage, mais elle va trouver sur sa route des dieux et des créatures mythologiques tout droit surgis des récits antiques … et pas forcément amicaux.

     

    Kassie va avoir fort à faire pour protéger celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer, tout en préservant son secret des regards curieux de ses touristes.

     

    Jusqu'au jour où elle devra faire face au choix le plus difficile …"

     

     

     

    Mon avis (que j'avais prévu la semaine dernière, mais migraine oblige, je le fais aujourd'hui): Il y a des livres qui vous obligent à aller à l'encontre de certains traits de votre personnalité. Cela a été le cas pour moi lorsque j'ai entamé la lecture de Kassandra et la Grèce des légendes. Permettez-moi de vous brosser un portrait rapide de moi-même. Je suis quelqu'un d'assez solitaire, limite insociable. Et j'adore me débrouiller par moi-même, organiser les choses toutes seules sans demander de l'aide autour de moi, que ça soit dans mon entourage ou à des professionnels. Je commence le livre et comprends que je vais devoir m'immerger dans le monde du tourisme et des visites guidée. Tout le contraire de ce que j'aime.

     

     

    Une première chose m'aide à poursuivre la lecture : j'ai entre les mains une histoire qui va me plonger dans la mythologie grecque. Et ça, c'est un domaine qui me passionne (bien que cette passion soit mise de côté depuis longtemps déjà par manque de temps). Je me rappelle quand j'étais au collège et que j'étais tombée sur un livre parlant des dieux grecs et associés au CDI.

     

     

    J'avais emprunté le livre et durant les deux semaines pendant lesquelles j'avais le droit de le garder, je me suis attelée à la tâche de le recopier intégralement. J'avais souvent mal au poignet, ça occupait tout mon temps libre, mais j'étais heureuse. Ça vous donne une idée de la passion qui était la mienne à ce moment-là.

     

     

    La deuxième chose qui m'a aidé à me plonger dans l'histoire malgré la contradiction avec ma personnalité, c'est la plume de Nathalie. L'intrigue, plus prédominante que ce qu'elle était dans Eclosia ou l’Écosse des légendes, prends son temps pour se développer. Les éléments sont posés, petit à petit. Certains pourraient trouver cela long, mais pour moi, c'était bienvenu et me permettait de m'immerger en douceur. Et à affronter le suspense qui, mine de rien, finit par se présenter à vous.

     

     

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Kassie. Si, en apparence, elle semble tiraillée entre les deux Grèce, la moderne et la plus ancienne, je l'ai plutôt vu comme un beau symbole de la cohabitation possible des deux. L'autre personnage important, Jonathan était également très intéressant, même si j'aurais aimé lui trouver un peu plus de défauts.

     

     

    À nouveau, les personnages secondaires apportent une vraie valeur ajoutée à l'histoire et on a presque envie de réécrire le tout avec leur point de vue qui, j'en suis sûre, serait tout aussi intéressant (mais ne donnerait pas du tout la même chose, j'en conviens).

     

     

    Autre point d'importance : ce pays qu'est la Grèce. Mon côté passionné a été enchantée d'apprendre de nouvelles choses, c'est très bien raconté, j'étais transporté ailleurs. Mais j'ai également apprécié de voir une Grèce réaliste et non romancée et édulcorée de ce qui pourrait déranger. Ce sont des petits détails qui donnent à réfléchir sur l'état de notre monde.

     

     

    Le principal bémol que j'ai trouvé dans Kassandra et la Grèce des légendes concerne les scènes où apparaissent les fameuses divinités. Si les créatures dépeintes ont des personnalités très intéressantes, il m'a manqué cette petite touche de magie qui fait tout. Je les ai trouvé trop proche de la réalité et pas assez magiques, bien que tous les ingrédients étaient là. J'ai beaucoup plus ressenti cette sensation à l'écoute des légendes racontées que lorsqu'elles se trouvaient réellement là. Mais c'est un ressenti personnel : à l'heure actuelle, je n'arrive toujours pas à dire avec précision ce qui m'a manqué.

     

     

     

    Dans l'ensemble, il s'agit là d'un très bon roman, qui plaira aux amateurs de voyages, d'Histoire, d'amour et de magie. En bref, il y en a pour tous les goûts et il fait partie de ces livres que je vous encourage à lire :).

     

     

    Retrouvez Nathalie Bagadey sur son site : www.nathaliebagadey.fr

     

    Si mon avis vous a donné envie de lire, foncez acheter Kassandra et la Grèce des légendes: Plus qu'un voyage : un enchantement...

     

    Je vous invite à découvrir mes autres avis dans Mon petit coin de lecture

    « Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : Eclosia ou l'Ecosse des légendesBilan de l'année 2015 et objectifs pour 2016 »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Décembre 2015 à 16:57

    C'est vrai que je l'avais trouvé moins "magique" et plus "pragmatique" qu'Éclosia. Sans être moins bon, il était différent smile
    Ce que j'avais beaucoup aimé avec Kassie, c'était les détails auxquels elle devait faire attention pour ne pas révéler sa condition. J'adore ce genre de détail dans ce genre de roman ^^

      • Lundi 21 Décembre 2015 à 18:01

        Différent, c'est le mot, en effet yes

         

        tu as tout à fait raison, pour les détails. C'est justement ce qui différencie les bons romans de ceux qui le sont moins : certaines situations nécessitent non seulement quelques explications, mais aussi des petites choses, des anecdotes qui donnent de la profondeur et du réalisme. ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 18:11

    Bonjour Kohana,

    Contente que tu l'aies aimé malgré la déception quant aux dieux. Pour ma part, c'est l'un des aspects que j'ai préféré écrire, justement car les dieux grecs sont éminemment humains : plus bourrés de défauts, il n'y a pas, dans toutes les mythologies de par le monde...

    Bref, pour moi, les dieux grecs... n'en sont pas, c'est peut-être cela qui t'a déroutée. wink2

    La seule créature vraiment "magique" (et que j'aurais aimé être moi-même), c'est la sirène... Ah, et j'aurais aimé rencontrer Pégase aussi... ♥

      • Jeudi 24 Décembre 2015 à 15:20

        C'est peut-être ça qui m'a dérouté, en effet. Je partage avec toi le même avis sur l'aspect très humain du caractère des dieux de la mythologie grecque. Cependant, il est vrai que je garde en tête qu'ils sont des dieux, avec de nombreux points communs avec les humains, certes, mais des dieux quand même.yes

        Cela me semble tellement couler de source, que c'est sans doute pour ça que je n'arrivais pas à poser le doigt sur ce qui m'avait dérangé. Mais si je repense au récit avec une autre optique, cette sensation de gêne disparait. C'est e qui arrive quand certaines de nos idées sont orientées dans un sens et qu'on s'attend à les retrouver 

        Et maintenant que j'y pense, j'ai effectivement ressenti cette dose de magie recherchée lorsque l'on été en présence de la sirène, de Pégase et de son adversaire à quatre sabots ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :