• Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : La joueuse de poker

     Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : La joueuse de poker

     

     

    Et de trois ! Voici, en effet, la troisième chronique d'un roman d'Anna Lyra, après La Fleur des Highlands et Quelques touches de passion, que je fais sur le blog. Pour en apprendre plus sur cette jeune auteure et pour découvrir ses autres livres, je vous invite à aller lire mes deux avis.

     

     

     

     

    Quant à ceux qui pourraient se demander ce que vient faire une telle chronique sur un blog orienté vers la Fantasy, sachez qu'il existe trois raisons :

     

     

    - J'aime retrouver des histoires d'amour dans les livres que je lis

     

    - Je suis fan de la plume d'Anna

     

    - C'est mon blog, je fais ce que je veux, na !

     

     

    Et ça ne fais pas de mal d'avoir l'esprit ouvert de temps en temps et de tester d'autres genres. Bref.

     

     

     

    Genre : romance historique

     

     

     

    Quatrième de couverture : Marseille, 1912.

     

    Jem est un jeune homme à l'existence paisible. Trop paisible à son goût … Il s'efforce de canaliser ses aspirations profondes parfois fantasques pour succéder dignement à son père à la tête de la banque marseillaise Bonnefoy et Fils mais, irrémédiablement, il s'ennuie. Et lorsqu'il se met à dos un éminent membre de la mafia marseillaise, puis rencontre une mystérieuse joueuse de poker qui semble déterminée à le séduire, son quotidien est – enfin ! - sérieusement bouleversé.

     

     

     

    Mon avis : Les premières lignes débutent et me voici plongée dans le Marseille du début du vingtième siècle … et dans la peau de Jules-Eustache-Marie, alias Jem. Je me trouve dès le départ happée dans son quotidien. Les ressentis du personnage, son amertume quant à sa vie dans un travail qu'il changerait volontiers sont bien rendus, je me suis sentie glissée avec facilité dans sa peau, bien qu'il soit un homme !

     

     

    J'ai apprécié aussi de tomber sur un héros humain, avec un équilibre entre ses qualités et ses défauts, sans accentuation de l'un ou l'autre de ses traits de caractère qui lui aurait fait perdre de son réalisme. Un sentiment que l'on ressent également lorsque se présente le point du vue de l’héroïne, Lucie.

     

     

    J'ai tout autant aimé ce personnage que celui de Jem. Cette jeune femme, la tête pleine de rêves mais capable de garder les pieds sur terre m'a séduite par son courage qui, paradoxalement, se marie très bien avec sa fragilité.

     

     

    La rencontre entre ces deux êtres, puis l'évolution de leur relation m'ont convaincu, même si elle se fait sur une durée un poil trop courte pour moi, mais il s'agit là d'un sentiment personnel en lien avec ma vision personnelle de l'amour … Ou parce que j'aurais bien aimé que le livre dure plus longtemps (rires)!

     

     

    Le point qui m'inquiétait un peu, au début de la lecture, était le cadre, à savoir, la ville de Marseille. Je suis, il est vrai, peu habituée aux histoires qui se déroulent dans notre pays. Mais mon appréhension s'est rapidement dissipée et j'ai fini par prendre plaisir à découvrir la cité phocéenne d'une manière différente qui nous éloigne de l'actualité de cette ville, à me balader entre deux atmosphères opposées.

     

     

    L'intrigue était très intéressante : tous les éléments s’emboîtaient parfaitement bien les uns les autres, avec un lien de cause à effet naturel, qui ne tombait pas comme ça, grâce à une chance incroyable (comme ces héros qui, comme par hasard, tombent exactement sur ce dont ils ont besoin pour se sortir d'une situation).

     

     

    Ayant lu les autres livres d'Anna Lyra, j'ai noté une évolution positive de sa plume, ce qui renforce mon côté fan. J'ai hâte de pouvoir découvrir ses prochaines histoires et je vous conseille de lire celle-ci, ainsi que les précédentes.

     

     

     

    Envie d'en savoir davantage ? Allez donc acheter La joueuse de poker en ebook ou en format broché

     

    Mon avis sur la Fleur des Highlands, c'est ICI.

     

    Vous trouverez ma critique sur Pour quelques touches de passion ICI.

     

    Retrouvez mes autres lectures dans Mon petit coin de lecture

    « Bilan de l'année 2015 et objectifs pour 2016Corriger son manuscrit : une méthode parmi d'autres »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :