• Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : Les royaumes de Nashira, Tome 1, Les rêves de Talitha

    Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : Les royaumes de Nashira, Tome 1, Les rêves de Talitha

     

     

    Le nom de Licia Troisi est assez connu dans l'univers de la Fantasy actuelle. Italienne, elle fait partie de ces auteurs non-anglophones à avoir rencontré le succès grâce à ses romans (Anglais et Américains se partagent le monopole des publications des livres Fantasy). A seulement 34 ans (elle est née en 1980), elle possède déjà cinq séries à son actif, avec un total de treize romans publiés (traduits depuis 2008 en France par Pocket Jeunesse). On lui doit les Chroniques du monde émergéles Guerres du monde émergé, les Légendes du monde émergé et la Fille Dragon.

     

     

     

    Les rêves de Talitha est le premier tome de la série actuellement en cours de parution et d'écriture, Les royaumes de Nashira.

     

     

    Petit détail surprenant à propos de l'auteur : diplômée en astrophysique, Licia Troisi est également docteur en astronomie et travaille à l'observatoire de Rome, en liaison avec l'Agence spatiale italienne …. Comme quoi, on est pas obligé de suivre un cursus littéraire pour devenir écrivain;)

     

     

    Genre : High Fantasy, Medfan, ainsi qu'un mélange entre Heroic et Epic Fantasy

     

     

    Quatrième de couverture : "Le monde de Nashira est au bord de l'asphyxie, brûlé par la chaleur... Talitha, jeune comtesse recluse dans un monastère, est chargée de veiller sur la Pierre de l'Air, unique source d'oxygène pour les habitants.
    Mais lorsqu'elle découvre que son royaume sera bientôt anéanti, consumé par un soleil destructeur, Talitha la rebelle décide d'agir. Accompagnée de son fidèle esclave, Saiph, elle entreprend un voyage jusqu'aux terres glacées pour trouver la seule réponse capable de sauver Nashira. "

     

     

    Mon avis : C'est la première fois que je lisais un roman de Licia Troisi. J'ai découvert une plume agréable, simple et efficace (bah oui, pourquoi toujours mettre un mais … comme si c'était un problème d'être simple). La lecture est facile, fluide. Le rythme est vraiment bon, bien dosé. Je n'ai pas ressenti de véritable longueur et les scènes comprenant plus d'action ne m'ont pas essoufflé mentalement (si si, je vous assure que c'est possible ).

     

     

    J'ai beaucoup apprécié l'intrigue. Même si on retrouve l'habituel monde en danger de destruction imminente, je n'ai pas eu la sensation de lire du réchauffé par rapport à de précédentes lectures personnelles. A voir avec la suite à venir, mais ce premier tome me laisse avec l'impression que l'intrigue possède plusieurs niveaux, ce que je trouve assez appréciable. Les éléments importants à la compréhension de l'histoire ne sont pas donnés trop rapidement, un vrai plus pour moi qui préfère voir le mystère entretenu plutôt que dévoilé dès les premières pages. Et il y a un véritable équilibre entre la relation entre les personnages et la toile de fond de l'intrigue. A la fin de la lecture, j'ai ressenti l'envie d'en savoir plus, de connaître la suite.

     

     

    J'ai accroché à l'univers présenté dans cette histoire, Nashira, où le rapport à la nature est très présent et, même, essentiel. J'aime l'association avec les saisons qui a été faite et qui contribue à bien rendre la gravité du problème auquel sont confrontés les héros (et les habitants, bien entendu). Je suis très curieuse de découvrir les zones mentionnées mais encore inconnues, même pour les personnages.

     

     

    Les personnages, parlons-en. Comme l'indique la quatrième de couverture, nous suivons les aventures de Talitha et de son esclave Saiph, qui est d'ailleurs plus un ami qu'un esclave. J'ai trouvé les personnages assez attachants, avec une petite préférence pour Saiph. Ils sont loin d'être parfaits, ce qui est une excellente chose. Ils peuvent parfois être un chouia agaçant, mais rien de rédhibitoire. Je regrette toutefois que certains aspects de leurs personnalités ne soient pas plus développés. Peut-être que cela sera le cas dans les tomes à venir. A ceux qui ont l'esprit influencé par la présence de deux protagonistes de sexes opposés, il n'y a pas de romance mise en avant dans ce tome, même si certains détails laissent supposer que cela pourrait être le cas, à l'avenir.

     

     

    Un roman qui m'aura fait passer un très bon moment et dont je compte bien lire la suite.

     

    Si mon avis vous a donné envie, foncez acheter 1. Les royaumes de Nashira : Le rêve de Talitha

    « Tendanô, semaine 23 : bientôt 6 mois !!!Tendanô, semaine 25 : mon travail sur les intrigues »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :