• Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : Pour quelques touches de passion

    Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : Pour quelques touches de passion

     

     

    Anna Lyra est une auteure dont je vous ai déjà parlé dans cette rubrique. Son roman, La Fleur des Highlands, avait d'ailleurs inauguré le petit coin de lecture de mon blog. Pour ceux qui arrivent ici pour la première fois, sachez qu'Anna a à son actif deux romans auto-édités : La Fleur des Highlands donc(aujourd'hui publié au format papier aux éditions Les plumes de l'Argilète), mais aussi l'Amour pour héritage.

     

     

     

    Il y a quelques mois, elle a participé à un concours de nouvelles organisé par Hachette HQN, en partenariat avec Librinova, concours qu'elle a remporté ex-aequoe avec Louise Manet ( Paris avec toi). Le premier prix comportait un contrat d'édition HQN (la face numérique d'Hachette, si je puis dire:) ).

     

     

    Pour quelques touches de passion n'est ni plus, ni moins, que la nouvelle qui a permit à Anna Lyra de gagner.

     

     

    Genre : romance historique

     

     

    Quatrième de couverture : "1876
    Sous le soleil ardent de Provence, les larmes d’Eugénie ont un goût amer. Un goût de solitude et de désespoir. Son père vient de mourir, l’abandonnant seule à son sort avec de terribles dettes. Désormais, elle n’a plus le choix : pour survivre, elle va devoir vendre le magnifique domaine Gustavin et le château de ses ancêtres. Vendre pour se réfugier dans une petite maison du centre-ville d’Aubagne, dernier vestige de la fortune familiale. Oui mais voilà, la maison est occupée.  Par un rustre de la pire espèce – un peintre, qui refuse de payer son loyer et de lui laisser le logis.  Mais Eugénie n’a pas dit son dernier mot, ça non : le peintre va débarrasser le plancher, de gré ou de force ! Elle a déjà mille et une idées pour le convaincre de partir... "

     

     

    Mon avis : Pour avoir eu le plaisir de découvrir le début de cette nouvelle pendant la première phase de sélection du concours, je partais assez confiante quant au plaisir que je retirerais de cette lecture. Et, en effet, je n'ai absolument pas été déçue. Je n'ai relevé qu'un seul point négatif : la longueur qui fait qu'Anna a dû aller à l'essentiel. Toutefois, ce détail n'étant pas le fait de l'auteure (le concours imposait une limite de caractères), je vous invite à ne pas vous attarder dessus.

     

     

    L'intrigue m'a vraiment plu. Elle aurait pu tomber dans le dramatique du fait des situations respectives des deux personnages principaux, mais Anna a choisi de lui donner une tonalité bien plus légère. Et c'est une réussite : à un aucun moment je n'ai trouvé cela inconvenant ou saugrenu.

     

     

    Dans cette nouvelle œuvre, la part belle est également donnée au cadre spatio-temporel, la Provence entre le milieu et la fin du dix-neuvième siècle. Les détails donnés ont été très bien choisis, je me suis facilement immergée dans le monde d'Eugénie et de Thomas. L'équilibre avec l'intrigue est juste, aucune des deux composantes n'est oubliée au profit de l'autre. Un exercice en théorie assez difficile avec le format nouvelle, de nature courte, mais il est ici très bien réussi.

     

     

    Je me suis, enfin, très attachée aux personnages principaux, Eugénie et Thomas. Le rendu de leurs qualités et de leurs défauts les rend profondément humains et accessibles, on s'identifie facilement à eux.

     

     

    Un petit roman que je vous encourage vivement à lire :)

     

    Si cet avis vous a donné envie, foncez acheter Pour quelques touches de passion (HQN)

    « Tendanô, semaine 18 : seconde relectureTendanô, semaine 23 : bientôt 6 mois !!! »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Avril 2015 à 17:17

    Merci pour cette chronique, si détaillée et si positive ! Je suis ravie que mon roman t'ait plu (même si un peu court, comme on me l'a déjà dit, mais ainsi que tu le soulignes je n'ai pas eu le choix car j'ai respecté les clauses du concours). Je suis très touchée par tes mots, et ta confiance également puisque tu me lis depuis le début. wink2 Promis, le prochain devrait être plus long !

    Merci beaucoup !

    2
    Mercredi 22 Avril 2015 à 18:29

    Un livre que je dois découvrir, dès que j'ai fini mon livre en cours, promis !

    3
    Denise
    Jeudi 23 Avril 2015 à 13:19

    Tout-à-fait d'accord avec toi, Kohana : moi aussi j'ai beaucoup aimé, et je conseille à tous mes contacts de le lire à leur tour. C'est un moment léger et rafraîchissant dans notre tourbillon quotidien. Pourquoi s'en priver ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :