• Eldalarya, semaine 4 : je suis prête

    Eldalarya, semaine 4 : je suis prête

     

     

    Quelques détails, c'est tout ce qu'il me reste à fignoler avant de débuter l'écriture des trois premiers tomes d'Eldalarya. Le premier portent toujours le titre de "L'enfant", les deux autres restent pour l'instant le tome 2 et le tome 3.

     

     

     

    Depuis la semaine dernière, je suis dans un état de fébrilité intense. Cela fait plusieurs mois que je travaille sur Tendanô, on peut dire que je suis rodée. Mais, avec Eldalarya, c'est une nouvelle histoire qui commence et pas n'importe laquelle : celle qui s'est présentée à moi la première.

     

     

    J'ai poursuivi mon travail préparatoire avec l'aide de la méthode des flocons que je vais finir de vous présenter aujourd'hui. Mais, même si je ne suis pas encore au bout, tout est là : j'ai le déroulé de chaque tome dans ma tête.

     


    Les scènes m'habitent, se mêlent les unes aux autres et commencent doucement à construire, à préparer le tome 4. C'est assez intense pour retarder mon heure d'endormissement le soir, ce qui fait que je ne dors pas très très bien en ce moment. Qu'importe.

     

     

    J'aime cette intensité. Ce que j'ai en tête pour ces trois premiers tomes est riche en émotions ; pour certains passages, j'en ai les larmes aux yeux rien que d'y penser. J'ai hâte, vraiment hâte de poser tout ça. Et, en toute logique, je commence l'écriture aujourd'hui. Pour les trois premiers tomes d'Eldalarya et pour Tendanô. Ça va être sportif, je le sens.

     

     

    Mais en attendant de pouvoir commencé à compter les mots, je vais finir de vous présenter rapidement les dernières étapes de la méthode Snowflake.

     

     


    Étape 7 : Faire des fiches de personnages complètes, avec background détaillé et synopsis par perso.

     

     

    Voilà un intitulé assez clair. Une fiche pour chacun de vos personnages principaux et secondaires avec description physique, mentale, histoire, but, motivation du personnage, etc. Mais, surtout, le plus important : l'évolution du personnage à la fin du roman.

     


    Je l'avoue, pour cette étape là, je ne me suis pas foulée. C'est vraiment pas mon truc de faire ça : le physique, je l'ai en tête, je ressens pas le besoin de le mettre sur papier. Le mental, c'est quelque chose que je vois se construire pendant l'écriture, je ne suis pas capable de le déterminer avec précision à l'avance. Pour ce qui est du reste, le travail effectué lors des étapes 3 et 5 me suffit amplement, je n'ai pas besoin d'être encore plus précise.

     


    Un petit point quand même sur le nombre des personnages :

     

    - Tome 1 : 2 personnages principaux, 3 personnages secondaires

    - Tome 2 : 3 personnages principaux, 3 personnages secondaires

    - Tome 3 : 5 personnages principaux, je n'ai pas encore vraiment déterminé le nombre de personnages secondaires, c'est en réflexion. Autant je suis à peu près sûre de moi pour les deux premiers tomes, autant c'est encore un peu flou pour le troisième.

     

     

     

    Étape 8 : écrire la liste des scènes

     

    C'est étape peut paraître compliquée, mais elle ne l'est pas tant que ça, au final. A l'aide d'un tableur (mais vous pouvez mettre en forme comme vous le souhaitez), on va créer la liste de toutes les scènes de son roman ou de son histoire. Il s'agira d'indiquer en une ligne et dans une colonne différente à chaque fois le nom du personnage dont on va avoir le point de vue (un peu inutile si vous n'avez qu'un personnage mis en avant), ainsi qu'un descriptif de la scène (pas besoin d'être trop explicite).

     


    Vous pouvez aller plus loin en créant une colonne indiquant le numéro de chapitre. Pour faire ce tableau, il est conseillé de s'aider du synopsis de 4-5 pages fait à l'étape 6. Pour avoir commencé à tester avec Tendanô, je confirme que ça aide beaucoup.

     


    Concernant cette étape précise en lien avec mon travail : pour Tendanô, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Je vous avoue que ça m'a gonflé assez vite et j'avais un peu le sentiment de priver mon écriture d'un peu de spontanéité en préparant trop à l'avance. J'ai donc décidé de le faire en parallèle de l'écriture pour mes trois tomes. Je travaille la scène, puis je l'écris, ce qui me permettra d'adapter au fur et à mesure de mon avancée.

     


    Pour la partie travail préparatoire, en plus de ce que je vous ai déjà cité, je compte rajouter quelques petits plus pour enrichir l'aspect descriptif (ma bête noire lol) lors de l'écriture : un petit listing rapide détaillant la perception au travers des cinq sens ainsi qu'une note rapide sur le ressenti émotionnel. Je me dis que c'est un bon exercice pour moi, afin que l'écriture de ce genre d'informations deviennent un automatisme et que les phases de correction/réécriture soient simplifiées.

     

     

     

    Étape 9 : faire une description détaillée de ce que sera le roman sur une cinquantaine de page.

     

     

    Cette étape est totalement facultative et, pour ma part, je ne la ferais pas (c'est assez logique vu que je vais écrire au fur et à mesure que je liste mes scènes).

     

     

    Il s'agir de reprendre la liste de l'étape 8 et de développer chaque scène en plusieurs paragraphes. C'est aussi l'occasion de noter les idées de dialogues que l'on peut avoir. Cette étape aurait l'avantage d'aider à mieux cerner les problèmes de rythmes et de tension dans l'histoire. On peut le dire, vu la longueur totale obtenue à la fin, que c'est comme si vous écriviez le premier jet. Personnellement, je trouve plus sympathique de voir ça comme un mini jet que comme un réel premier jet, qui s'annonce plus complet chez moi.

     

     

     

    Étape 10 : écrire

     

     

    Simple, efficace. Le grand moment est arrivé, celle de l'écriture, la vraie, de votre roman. J'aurais l'occasion de le vérifier prochainement, mais il paraît que, grâce au travail effectué lors des étapes précédentes, celle-ci, la plus importante, se fait beaucoup plus facilement que sans avoir franchi toutes les étapes.

     

     

    Je verrais bien ce que cela donne pour cette première semaine d'écriture. Je vous donne rendez-vous mardi prochain.

     

     

    Vous pouvez retrouver un lien externe regroupant la totalité des étapes de la méthode des flocons traduite en français ICI.

    « [TAG]Je suis une fangirlTendanô, semaine 39 : un vrai chantier »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :