• Nouveau projet : création d’un monde en Fantasy.

    Nouveau projet : création d’un monde en Fantasy.

     

     

     Je sais. Alors que j’ai dédié un article en début de semaine à mon Tendanô, voilà que je poste un billet parlant d’un autre projet. Je ne suis pas une obsédée du travail, oh ça non. Mais lorsqu’on est en phase d’écriture pure, il y a des moments où on a moins d’inspiration, moins d’envie.

     

     


                Mais ça ne veut pas dire qu’on n’a pas envie de laisser parler sa créativité. Et dans ce cas-là, rien ne nous empêche de nous pencher sur une autre idée. A une condition, évidemment : si vous avez à cœur de finir un roman jusqu’au bout, ne l’abandonnez jamais. Travailler sur un autre sujet doit, à mon sens, demeurer une petite bouffée d’oxygène. Gardez bien en tête votre priorité littéraire ;)

     

    Depuis toujours, les idées ont tendance à se succéder, dans mon esprit, pas forcément en rapport les unes par rapport aux autres. Mais, à un moment donné, on en choisit une et on laisse de côté les autres, de préférence dans un petit carnet ou dans son ordinateur histoire de ne pas perdre l’une d’elles.

     

    Je suis dans ce cas. Voilà plus d’un an que l’image d’un univers complètement différent d’Eldalarya s’affiche dans mon esprit. Me pencher sur ce projet en parallèle de Tendanô est aussi l’occasion, pour moi, de vous inviter à visiter l’envers du décor, à découvrir MA façon de travailler.

     

    Je suis encore une débutante qui, bien qu’elle ait acquis une certaine expérience, a encore besoin de parfaire sa manière de procéder. Un écrivain apprend tout le temps, tous les jours. Il n’y a pas de méthode miracle, juste des outils pour vous aider. C’est à vous de tâtonner pour trouver ce qui vous correspond.

     

    Personnellement, je me suis aidée des méthodes énoncées sur trois sites différents, tous en anglais, je préfère vous prévenir. Rien ne vous empêche de n’en utiliser qu’un seul : c’est comme vous le sentez.

     

    Ces trois sites, les voici :

    -          http://www.web-writer.net/fantasy/days/days/01.html

    -          http://www.elfwood.com/tutorial/c9416faa-ad87-5049-db0b-228d6f80c922/creating-fantasy-and-science-fiction-worlds

    -          http://www.sfwa.org/2009/08/fantasy-worldbuilding-questions/

     

    Prenez le temps de découvrir chacun d’entre eux, de définir ce qui vous semble intéressant ou pas. Pour ma part, l’ordre dans lequel je vous les ai présentés est celui dans lequel je vais les utiliser.

     

    Nous entrerons dans le vif du sujet dans quelques temps, histoire de vous laisser vous familiariser un peu avec tout cela. Mais je peux déjà vous dire qu’elle est la chose que je fais en premier, avant même de me rendre sur ces sites : noter mes idées et faire des recherches documentaires.

     

    Cette étape est importante. Pourquoi ? Parce qu’il est quasi certain que vous soyez inspiré par un thème déjà abordé. Et, le meilleur moyen pour se réapproprier ce thème et ne pas tomber dans le plagiat involontaire ou la caricature, c’est de se renseigner. Sachez toutefois vous arrêtez : vous n’avez pas besoin de tout savoir ;)



                Mais peut-être avez-vous déjà trouvé votre façon de travailler ? Je vous invite à partager tout cela en commentaire, un écrivain se nourrit de l’expérience des autres, n’hésitez pas à partager la vôtre ;)

    « Charlie Hebdo : quand la liberté d'expression est touchéeTendanô, semaine 4 : l'écriture reprend »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mirowshka
    Samedi 10 Janvier 2015 à 22:31

    Ben tu le sais, mon projet est très ancien et je ne laisse pas mon imagination partir dans autre chose avant d'avoir terminé ^^ 
    C'est ma façon de ne pas m'éparpiller et tenir mon projet.

    Niveau développement de mon monde, j'ai tjs l'impression de ne pas en faire assez lol ^^

    Je trouve super que tu arrives à faire les 2 sans te démotiver ou lâcher un des 2 projets.

    2
    Samedi 10 Janvier 2015 à 23:07

    Je vois parfaitement ce que tu veux dire, Miro ;)

    Ce n'est pas forcément facile de ne pas s'éparpiller, on peut vite se faire happer par un autre projet, une autre idée.

    J'ai la chance d'avoir toujours eu une imagination comme la mienne, c'est devenue un réflexe naturel qui me permet de garder un certain sens des priorités :)

    A côté de ça, quand on veut tenter de mener un autre projet en parallèle, il faut vraiment avoir conscient de sa capacité à faire la part des choses.

    3
    Samedi 10 Janvier 2015 à 23:34

    Eh bien, encore un projet ! Et dans un univers différent en plus ! Bon courage ^^

     

    Personnellement je réfléchis sur l'intrigue et j'écris dès que j'ai créé les bases du monde. Je limite mes recherches au maximum parce que ça me bloque pour écrire.

     

    Et comme un projet c'est déjà beaucoup pour moi, je me change les idées en écrivant des légendes pour mon monde :)

    4
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 00:33

    Merci pour ton commentaire, Octa ;)

    Je suis d'accord avec toi, au sujet des recherches, à un moment, il faut savoir dire stop.

    Ecrire des petits textes en lien avec mon univers, je le fais aussi, sans même que ça ne soit des légendes. Travailler sur un autre univers, c'est vraiment quand j'ai besoin de voir autre chose, le dernier recours.

    Toujours garder son projet actuel en tête des priorités :)

    5
    Alice
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 12:06
    Koko, comme Miro je suis assez impressionnée que tu puisses tenir deux projets, dont deux créations de monde différents. C'est du boulot !! Bravo.

    Personnellement, je trouve mon intrigue. En fonction de ca, je développe mon lieu, mes persos. recherche documentaire je n'en fait vraiment que pour traiter des sujets que je ne maitrise pas, sinon j'en fais rarement. Et ensuite, je développe mon univers au fur et a mesure. Ya pas longtemps, je me suis mise a écrire des petites histoire de ce qui se passait avant, a Willow. Ca me permet d'être plus en phase avec ma ville.

    J'irai jeter un œil sur tes liens quand je serai sur pc :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 14:06

    Merci Alice :)

    Les petites histoires, les légendes, ça aide énormément à être pleinement conscient de son monde, à en ressentir l'atmosphère. Même si c'est nous qui en sommes le créateur, il peut parfois arriver qu'il nous échappe.

    A l'origine, je suis comme toi, je voulais construire mon univers au fur et à mesure tout en bossant sur mon récit, mon intrigue. Je me suis vite retrouvée bloquée, j'ai donc décidé de tout reprendre comme il faut, mais j'ai quand même laissé pas mal de détails en suspens, détails que je peux me permettre de régler en écrivant.

    Tant qu'on trouve son style, c'est tout ce qui compte 

    7
    arrendael
    Lundi 12 Janvier 2015 à 03:28

    bonjour koko

    tout d'abord bonne année

    une amie commune m'a transmis ce lien

    et je dois avouer que j'ai hâte de lire tes écris

    je ne pourrais te donner de conseils d'écriture,mais des conseils de lecteur pourquoi pas

    je me tient à te disposition

    8
    Lundi 12 Janvier 2015 à 14:15

    En lisant ton commentaire, Arren, la première chose que je me suis dite c'est "Nom de d***"

    J'ai une idée très précise de l'amie commune en question :P

    Je n'en suis pas encore à penser à l'édition ou autre, j'écris surtout pour le plaisir. Mais, je garde de côté ta proposition ;)

    Un grand merci encore pour ton message et bonne année à toi, malgré l'actualité ^^

    9
    Mardi 20 Janvier 2015 à 13:05

    J'ai hâte de découvrir ce nouveau monde ! ^^

    10
    Mardi 20 Janvier 2015 à 13:59

    Hihihi Zaha :P

    Si j'avais des pouvoirs magiques, je me ferais pleins de clones qui travailleraient sur tous mes projets lol.

    Ce petit univers va encore rester dans l'ombre d'Eldalarya pendant un moment, mais il continue de grandir, tout doucement ;)

    11
    Mardi 20 Janvier 2015 à 16:41

    Tu as raison, il ne faut pas précipiter les choses ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :