• Tendanô, bilan correction n°2

    Tendanô, bilan correction n°2

     

    Enfin !

     

     

    Après des mois de travail, de montagnes russes émotionnelles, je suis parvenue au bout de ma correction. Fatigue, procrastination, maladie, doutes, mais aussi motivation et passion m’ont accompagnée tout du long.

     

    Je ne vais pas revenir dans les détails de ce que j’ai déjà dit dans le dernier bilan de correction. Je vous invite plutôt à aller le lire ou le relire ICI.

     

     

    J’avais prévu, à l’origine, de faire une deuxième version de Tendanô centrée uniquement sur le fond, puis une troisième dédiée à la forme. Au final, j’ai mixé les deux. J’ai accordé tout le temps et l’énergie à ma disposition pour terminer cette correction dans les délais que je m’étais fixé et qui, ma foi, étaient très justes.

     

     

    Ma deadline était programmée au départ pour le 9 octobre, mais je l’avais finalement repoussée au 12 octobre : cela ne me changeait pas énormément de choses sur mon planning total, mais pour la correction en elle-même, ce fut une vraie bouffée d’oxygène, bien que, jusqu’au bout, j’ai été à flux tendu. Très tendu même.

     

     

    Le 13 octobre, à 1 h 30 du matin, j’achevais de passer le dernier coup de correcteur. Ouf.

     

     

    Jusqu’au bout je me suis questionnée sur mon histoire. J’ai effectué d’autres coupes sur des passages qui n’étaient, à mon avis, pas nécessaires. C’est très dur, car à force d’être plongée dedans, je finissais par ne plus déterminer ce qui était bon ou pas.

     

     

    La meilleure option que j’avais était de relire ce que j’avais déjà corrigé depuis le début, mais il faut bien l’avouer, quand vous relisez la même chose pour la énième fois, vous arrivez à saturation au bout d’un moment. De savoir que pendant presque un mois je n’aurais plus à le faire, ça fait du bien.

     

     

    Car oui, j’ai encore du chemin à parcourir. Mon roman se trouve entre d’autres mains que les miennes maintenant, livré à des regards neufs. Il y a quelque temps, j’ai contacté quatre lecteurs afin de leur demander de m’aider à améliorer Tendanô grâce à leurs avis. Tous m’ont dit oui. Je suis vraiment ravie de les avoir choisis.

     

     

    Après discussion avec eux, j’avais décidé d’envoyer à ceux qui le désiraient ce que j’avais déjà fait. Ainsi, j’ai commencé à avoir des retours avant la fin. Leur motivation m’a fait vraiment plaisir. Chacun a sa façon de faire, sa façon d’être, élargissant ainsi la vision d’ensemble sur mon récit.

     

     

    Une de mes lectrices m’a dit vouloir attendre que j’aie terminé et que je lui envoie tout d’un seul coup. Elle était d’ailleurs impatiente de pouvoir lire mon roman, ayant été jusqu’à mettre en pause sa PAL (Pile à Lire) :P. Elle a donc été ravie en découvrant qu’elle avait reçu le précieux. J’ai hâte de découvrir son avis :).

     

     

    Deux autres ont accepté de m’aider malgré un emploi du temps chargé. Sans l’assurance de pouvoir lire l’intégralité avant la mi-novembre, on a un peu aménagé. À une, j’envoie chapitre par chapitre. Dès qu’elle peut, elle lit, elle m’envoie son petit topo, puis je lui envoie le chapitre suivant. À l’heure actuelle, elle m’a déjà donné son avis sur les trois premiers chapitres. Quant à la deuxième, je lui ai au final tout envoyé, mais il y a quelques jours, elle m’a confié ne pas arriver à gérer. Cela ne m’a pas posé de soucis, je suis en tout cas ravie qu’elle aie tentée l’expérience.

     

     

    Enfin, il y a mon dernier lecteur, le seul homme de « l’équipe ». Très très motivé, car dès qu’il a eu le début de mon manuscrit entre les mains, il s’est engagé à lire trois chapitres par jour et à faire suivre sa lecture d’un envoi de compte-rendu pour chaque chapitre. En trois jours, il avait lu et donné son avis pour mes neuf premiers chapitres ainsi que le prologue, ce qui représente quand même la quasi-moitié de mon roman ! À l’heure où vous lisez cet article, il a lu tout mon livre et m’a rendu son avis sur chacun de mes chapitres.

     

     

    À nouveau, un grand merci à eux.

     

     

    Premier soulagement : l’impression générale est bonne. La lectrice qui lit chapitre par chapitre aime ce qu’elle a déjà lu. Ma lectrice qui s’est arrêtée en cours de route m’a aussi dit avoir aimé ce qu’elle avait lu. Enfin, mon lecteur qui a tout lu m’a également assuré avoir aimé sa lecture, au point à un moment d’oublier son côté « bétâ-lecteur » et de s’être laissé embarquer par l’histoire (c’est là que l’auteure, en l’occurrence moi, a des étoiles dans les yeux *_*).

     

     

    Les remarques « négatives » que j’ai pu avoir n’ont concerné que des détails facilement corrigibles (et tous pertinents !). La seconde moitié de mon roman était celle qui me causait le plus d’angoisse. Seul mon lecteur a pu me dire ce qu’il en était et mis à part quelques détails de cohérence qui l’ont chiffonné, l’impression générale était bonne !

     

     

    Pour l’instant, je vais encore laisser reposer et attendre les autres retours. En attendant le début de la dernière phase de correction à la mi-novembre, j’ai beaucoup de détails à régler :

     

     

    — Refaire la carte de mon monde pour la rendre lisible aux futurs lecteurs (d’ailleurs, elle a beaucoup manqué à mon lecteur *sorry*).

     

    — Faire des fiches pour chaque type de publication : Amazon Kindle, Createspace et Kobo (même si pour le début, je ne serais que sur Amazon afin de tester par moi-même leur programme KDP Select, ce qui induit une exclusivité de 3 mois minimum)

     

    — Préparer mes couvertures (une pour la version numérique et une pour la version papier)

     

    — Créer un site auteur dédié à mes publications (qui évoluera donc en parallèle de ce blog)

     

    — Lister les démarches administratives à faire (j’ai déjà réglé celle de l’ISBN)

     

    — Et bien sûr, réfléchir à mon lancement ;)

     

     

     

    Tout ça en parallèle de mes autres projets d’écriture. Et oui, maintenant que cette étape-ci de correction est derrière moi, je vais pouvoir me concentrer sur le 1er jet du T1 d’Eldalarya et sur mon Nano.

    « Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : L'honneur d'une VikingRetour sur le mois de Novembre : bêta-lecture et NaNoWriMo »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :