• Tendanô, semaine 15 : s'apprivoiser à nouveau

    Tendanô, semaine 15 : s'apprivoiser à nouveau

     

     

    Alors que j'avais été plus qu'assidue dans le compte-rendu de l'avancée de mon roman jusque là, je n'ai pas pris le temps de vous faire un état des lieux de la semaine 14. Qu'à cela ne tienne, cette quinzième semaine qui vient de s'achever est l'occasion pour moi de vous donner une bonne nouvelle.

     

     


    Ceux qui me suivent sur Facebook ont très certainement lu mon petit billet d'humeur d'hier. J'ai ressorti toutes les feuilles déjà imprimées de mon roman pour tout ranger comme il se doit, mes chapitres étant partis dans tous les sens suite à mes réflexions sur mes intrigues.

     

     

    J'en ai retiré une très grande émotion, caractérisée par une boule dans la gorge et les larmes aux yeux. Je suis très émotive, que voulez-vous. Sans vouloir faire dans le dramatique, j'ai tenu précieusement ce début de tapuscrit, une bonne centaine de pages entre mes doigts et ai dit à mon roman qu'il me manquait.

     

     

    Après ce laps de temps toujours trop long qui m'avait éloigné de Tendanô, j'ai ressenti la puissance de l'absence, ce besoin de le retrouver. Hier soir, j'ai commencé à le relire. Dans l'idéal, un premier jet devrait se faire en une seule fois, sans retour en arrière. Mais comme je l'ai mis de côté pendant quelques semaines, il me faut bien me replonger dedans pour me réapproprier l'atmosphère.

     

     

    Sur la dizaine, voire, la quinzaine de chapitres, j'en ai déjà relu six. Il s'agit, pour l'instant, de juste revivre le début de mon histoire. Même si je vois les petites choses à modifier, elles attendront une autre relecture pour que je les relève réellement. Une très bonne surprise pour moi et qui m'a causé une nouvelle vague d'émotions : je n'ai pas eu envie de tout balancer. Quel bonheur de se dire que, même si ça demande à être améliorer, c'est beaucoup, beaucoup moins pire qu'on ne le craignait. Sans doute parce que j'ai commencé ma relecture avec un esprit d'indulgence.

     

     

    Pour l'instant, je compte me consacrer à la relecture et à un peu de réécriture. Redonner aux fondations de Tendanô la solidité qu'elles méritent me sera plus que bénéfique pour poursuivre l'écriture.

     

     

     

    Et vous, comment gérer-vous les retrouvailles avec vos histoires, lorsque vous les avez mises de côté pendant un moment ? Je serais très curieuse de connaître vos ressentis, vos approches.

    « Création d'un monde en Fantasy, méthode des 30 jours, 7 ème partieDans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : La tulipe noire »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Nomade
    Mardi 31 Mars 2015 à 15:45
    Nomade

    Très chouette article, riche en émotions.


    C'est toujours spécial de se relire. personnellement, je suis incapable d'écrire un premier jet complet, j'ai besoin de faire des retours en arrière mais je laisse reposer mes textes et comme toi j'apprécie de les retrouver.
    Souvent, je vois les défauts en premier, mais ça prouve qu'un temps de repos est bénéfique / nécessaire.


    J'ai rarement envie de tout jeter ( ni même une partie), pas parce que je trouve ça génial mais parce je considère cette base utile pour retravailler (oui, je retravaille avant la fin d'un premier jet).


    Par contre, tu arrives à passer sur les choses à modifier pour y revenir plus tard, et c'est justement ce que je n'arrive pas à faire. Je me pose un moment pour retravailler les bouts "moches".


     


    Bonne suite à toi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 31 Mars 2015 à 15:58

    Heureuse de voir que tu t'es réconciliée avec ton roman ^^

    Pour moi, même si je m'émeus aussi face aux quelques pages imprimées de mon début de roman, je suis toujours au stade où j'ai envie de tout jeter.

    Je trouve mon roman tellement fade, mes personnages tellement plats et mon intrigue tellement banale. erf

    3
    Mardi 31 Mars 2015 à 17:10

    @Nomade : La seule autre expérience que j'ai, en matière de premier jet, c'est celle du Nano et ces 50 000 mots. Et, même si j'ai écrit tout en une seule fois, il m'a fallu quelques petits retours en arrière, simplement pour refaire mon stock d'idées. Au stade où j'en suis actuellement, je considère être encore en phase de connaissance, de découverte de moi-même et de ce qui me convient.

    Sans doute fais-je partie de ces personnes qui vont se donner à fond sur une certaine période, mais qui auront besoin de souffler à un moment et de retravailler en partie ce qui a déjà été fait avant de continuer. Je le sens comme çà, en tout cas.

    Pour ce qui est de revenir plus tard sur certaines choses, c'est assez simple, sur le papier. Je connais depuis longtemps mes tendances à me disperser. Si je veux être un minimum efficace, il me faut apprendre à me fixer des objectifs. En matière de relecture, c'est ainsi que je fonctionne. Juste avant de me lancer, je détermine quel est mon objectif et je m'y tiens. Pour l'instant, il s'agit de redécouvrir mon histoire. Je garde bien ça en tête, ce qui me permet de ne pas m'arrêter sans arrêt. Et pourtant, c'est pas l'envie qui m'en manque , mais je sais que ça ne me sera pas bénéfique. ^^

    @Zaha : Pour avoir eu le plaisir de lire le début de ton histoire, je peux t'assurer que je n'ai pas trouvé cela fade. Est-ce que tu arrives à déterminer ce qui bloque, précisément ? Pourquoi le contenu te parait ennuyant ? Peut-être que reposer à plat, au travers d'une liste, ce que tu attends d'un roman et de faire un comparatif,  sans jugement de valeur, t'aiderait à y voir plus clair ? wink2

    4
    Mardi 31 Mars 2015 à 17:25

    Merci oops

    Mais, me connaissant, pour que je puisse apprécier mon récit, il faut que j'en écrive un autre pour me permettre de me changer les idées et de laisser poser le premier. J'ai toujours fonctionner comme ça. smile

    Je ne me fais pas de bile, je finirai bien, un jour ou l'autre, par l'apprécier.

    Pour ce qui est des blocages, c'est mon quotidien et ma vie en générale. Je n'arrive pas à me tenir au programme que je me suis fixée et je suis criblée de doutes et de peurs... ce qui ne m'aide pas du tout he

    5
    Mardi 31 Mars 2015 à 18:33

    Je suis content pour toi ^^

     

    J'ai relu mon roman ce weekend. C'était affreux xD Je vois plein de défauts sur l'écriture, les personnages, l'intrigue...

    Le "bon côté" c'est que j'ai déjà quelques idées pour améliorer tout ça :)

    6
    Mardi 31 Mars 2015 à 18:43

    J'écris toujours d'un seul jet, une fois que mes notes sont prêtes, et le seul moment où je reprends un texte avec des yeux neufs, c'est après la - longue - pause post-écriture... Alors là, oui, je suis pleine de doutes et c'est un moment difficile ! Je n'ai plus l'impression d'avoir écrit ce texte, je le redécouvre... Pour le meilleur et pour le pire. :p

    On a chacun besoin d'un laps de temps différent, de méthodes différentes, pour continuer à avancer. Je suis contente, en tous cas, que tu aies repris ton roman ! Bon courage à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :