• Tendanô, semaine 34 : petit bilan post-Nano

    Tendanô, semaine 34 : petit bilan post-Nano

     

     

    Mon cher blog est resté un peu à l'abandon durant le mois qui vient de s'écouler. Plusieurs raisons à cela, certaines assez personnelles, mais l'explication principale tient en quatre lettres : NaNo.

     

     

     

    Et oui, comme je m'étais fixée l'objectif des 50 000 mots, il me fallait faire des choix. Le temps n'étant pas extensible, c'est mon petit coin de Fantasy qui a servi de sacrifice …

     

     

    Mais je suis de retour et assez motivée. Après la fin du camp Nano, je me suis accordée une petite pause d'une semaine pendant laquelle je n'ai rien écrit, absolument rien. Cela m'a permit de mettre un peu d'ordre dans certaines choses qui me tracassaient l'esprit et qui ne m'aidaient pas du tout pour mon inspiration.

     

     

    Ces trois derniers jours, j'ai quand même ressenti un sacré manque : je ne peux vraiment pas restée éloignée de mes histoires trop longtemps. Du coup, il va y avoir quelques chamboulements en terme d'écriture dans les prochains jours.

     

     

    Tendanô reste mon projet prioritaire, mais il n'est plus le seul. Je me rends compte que, m'évader dans d'autres histoires, d'autres univers, me fait beaucoup de bien et me permet de garder la flamme de Tendanô intacte, de ne pas être lassée, de ne pas en avoir marre. C'est que cela fait quand même un moment que je suis dessus !!! Mais je vous reparlerais de mes autres projets une autre fois. Aujourd'hui, c'est le jour de Tendanô, rien que le sien.

     

     

    Premier point important, le résultat de ce camp Nano. J'ai atteint mon objectif avec 51 126 mots au total. Je tiens quand même à préciser que cela n'inclut pas que des chapitres. Une très grosse partie de ces mots constitue uniquement du travail préparatoire. Dans la théorie, mon histoire a incroyablement avancé, j'ai tout le cheminement en tête.

     

     

    Dans la pratique, j'ai encore beaucoup à écrire. J'ai continué à élaguer ce que j'avais déjà écrit depuis le début. C'est incroyable tout ce que l'imagination peut nous donner et qui, après quelques relectures, s'avère ne plus être nécessaire. Je n'ai toutefois pas l'impression que ces passages étaient inutiles : ils font figure d'échafaudage.

     

     

    Pour ce qui est des semaines à venir, je vais attendre un peu avant de poursuivre l'écriture en elle-même. Je dois encore travailler sur la structure de mon roman, maintenant que sa voie est tracée. J'expérimente d'ailleurs une nouvelle méthode, fort intéressante, mais dont je vous parlerais en détail dans un autre billet.

     

     

    Mon monde a encore besoin d'être approfondi et il me faut enfin faire quelques recherches pour tout ce qui touche à l'art militaire. J'ai commencé la lecture de "L'art de la guerre", de Sun Tzu. Ouvrage très intéressant mais qui va demander plusieurs lectures et de la prise de note. Beaucoup de travail en perspective, donc, mais j'adore ça, j'y prends beaucoup de plaisir.

     

     

    Je termine cet article avec le bilan actuel de Tendanô. Après avoir beaucoup élagué, puis rajouté les chapitres du Nano et enfin élagué de nouveau, j'arrive à un total de 42158 mots. Oui, je sais, la différence est très faible par rapport à mon dernier bilan, en semaine 10 (gloups, ah oui, quand même), où je comptabilisais 41 647 mots. J'ai écarté pas loin de 22 000 mots (écarté seulement, pas supprimé:) ).

     

     

    Comme c'est encore un peu le foutoir, je n'ai pas encore eu le temps de compter le nombre de chapitres terminés et ceux en cours. Il faudra attendre la semaine prochaine pour ça.

    « Tendanô, semaine 29 : le petit coup de pouce du NaNoEldalarya, tome 1, semaine 1 : premiers pas de L'enfant et nouvelle méthode d'écriture en test. »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Ganache
    Lundi 10 Août 2015 à 16:46
    Coucou ça faisait un bail que je n'étais pas passée par là moi non plus ! Félicitations pour ce Nano très productif même s'il te reste bcp de boulot de tri à faire.
    L'esprit même du Nano force à se concentrer sur le rythme d'écriture. Ensuite il reste un énorme boulot mais bon qd on écrit plus rien ne fait peur à ce niveau !
    Je n'ai pas retenté de Nano. Peut être en novembre.... A réfléchir tiens. ;)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 11 Août 2015 à 13:50

    Coucou à toi aussi, Ganache :)

    J'hésite à faire le Nano de Novembre. Comme toujours, avec moi, c'est une décision qui va se prendre à la toute dernière minute lol.

    C'est vrai que tout le travail à abattre autour d'un projet d'écriture est assez impressionnant, autant avant, pendant, que après, avec la correction. J'ignore si c'est la prise d'habitude qui fait ça, mais je ressens beaucoup moins de crainte à l'heure actuelle :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :