• Blogger Recognition Award

    Blogger Recognition Award

     

     

    Je remercie tout d'abord Zahardonia du blog Monde Fantasy de m'avoir nominée pour ce Blogger Recognition Award.

     

     

     

    J'ai créé mon blog en tout début d'année, le 3 janvier 2015, pour être plus précise. La décision de partager mon quotidien d'écrivaine amatrice (oui, tout au féminin hihi) a été le fruit d'une réflexion de plusieurs semaines. Est-ce que cela avait un intérêt de le faire ? C'est la première question que je me suis posée, sans doute la plus importante.

     

     

    La seconde concernait l'investissement temporel. Je suis maman au foyer : cela prends du temps. Ma passion de l'écriture : cela prends du temps également. Alimenter un blog demande également du temps. Mais, au final, lorsque j'ai pu cibler ce que je voulais faire, la décision est venue d'elle-même.

     

     

    Écrire un roman, nous sommes beaucoup à vouloir le faire, plusieurs centaines de milliers. Nombreux sont ceux qui abandonnent. Il y a bien entendu le problème de ce que ça rapporte, sur le plan financier, mais aussi sur le plan personnel. Allez savoir pourquoi, mais l'écriture fait partie de ces loisirs qu'on ne reconnaît pas en tant que tel. Je dirais même que cela touche l'art en général. Quelle réaction peuvent avoir en premier les personnes à qui vous dites que vous écrivez ? Elles vont vous dire que seuls quelques uns sortent du lot et se font de l'argent. Elles vont vous dire que ça ne sert à rien, qu'il vaut mieux faire du sport, que c'est meilleur pour la santé, etc.

     

     

    Dans une société où tout va très (trop?) vite, on veut tout, tout de suite, l'efficacité en pôle position. C'est un mode de pensée si bien ancré que l'on croit qu'il doit s'appliquer à tous les domaines. Ainsi, un écrivain, ça se fait de l'argent (et beaucoup, sinon, ça n'a pas d’intérêt) en écrivant des livres à tour de bras, les mots s'alignant plus vite que la lumière, une muse perchée sur l'épaule rendant les premiers écrits parfaits.

     

     

    Armée de cette conviction, une grande majorité d'écrivains en herbe abandonne leur manuscrit au fond d'un tiroir ou d'un carton et ferme à double tour les portes de leur imagination. Il ne reste alors que la frustration, d'autant plus importante que votre passion pour l'écriture était forte. En partageant mon quotidien sur un blog, je voulais montrer la réalité de ce monde si particulier. Non pas dans un but de décourager, bien au contraire, mais pour allumer ne serait-ce qu'une toute petite lueur quelque part, dans l'esprit et/ou le cœur de quelqu'un.

     

     

    Expliquer que l'écriture, c'est difficile, mais pas inaccessible. Que le voyage qui mène au point final est mouvementé, mais non fatal. Dans une optique de partage (essentielle quand on se lance dans la création d'un blog), j'ai souhaité aussi apporter, à mon modeste niveau, une petite aide : les articles que je fais sur la création d'un monde en Fantasy en fond partie. Parler de l'avancée de mes projets en fait partie.

     

     

    Le premier conseil que je voudrais donner à ceux ou celles qui débutent, c'est d'être certain(e) de sa motivation. Ne faites pas un blog parce que c'est à la mode, ne faites pas un blog juste pour flatter votre ego. Faites-le parce que vous voulez vraiment partager ce que vous aimez avec d'autres personnes. C'est vraiment important et cela vous donnera une sacrée motivation pour écrire vos articles.

     

     

    Mon deuxième conseil est un double conseil : sachez rester humble et rendez à César ce qui appartient à César. Ne faites pas un blog pour montrer combien vous maîtrisez votre sujet et pour mesurer votre génie au nombre de commentaires élogieux et de visites. Et lorsque vous reprenez ce que quelqu'un d'autre a fait, dites-le. À plusieurs reprises, je suis tombée sur des articles qui n'étaient rien d'autre que des copiés/collés de publications d'autres blogueurs.Vous pouvez le faire, mais, pour l'amour du ciel, ne dites pas que cela vient de vous quand ce n'est pas le cas. Être blogueur, c'est comme être écrivain : c'est le parcours du combattant et, la meilleure façon de ne pas abandonner, c'est de rester dans un état d'esprit de solidarité avec les autres blogueurs.

     

     

    Mes nominés sont (et désolée si vous avez déjà été nominé ^^) :

     

    1- Thibault (blog auteur)

    2- Anne-Ju (blog littéraire et plus)

    3- Cynthia (blog littéraire)

    4- Rosalya (webfeuilletoniste)

    5- Marie (blog littéraire)

    6- Evy (blog littéraire)

    7- Angelscythe (blog littéraire et plus)

     

     

    J'aurais bien proposé d'autres blogs, mais Zaha les a déjà cité:P

     

     

    Les règles du challenge pour les nominés :

     

    - Remerciez la personne qui vous a nominée

    - Écrivez un post contenant une brève histoire de votre blog

    - Donnez un ou deux conseils pour de nouveaux blogueurs.

    - Sélectionnez 15 autres blogs à qui vous souhaitez donner le prix

    - Informez les nominés avec un lien vers les détails de la nomination

     

    « Création d'un monde en Fantasy, méthode des 30 jours, 10 ème partie[TAG]Bal d'Halloween livresque »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Octobre 2015 à 16:30

    Merci d'avoir continué la chaîne ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :