• Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : Villes de légende

     

    Après un été placé sous le signe de l’écriture, Nathalie Bagadey (dont vous pouvez suivre l’actualité sur son blog http://nathaliebagadey.fr) a proposé à ses lecteurs une nouvelle œuvre : le troisième tome des « Voyages légendaires ». Ayant beaucoup apprécié les deux premiers, Eclosia ou l’Écosse des légendes et Kassandra et la Grèce des légendes, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce nouvel opus.

     

     

     

    « Villes de légende » est particulier, puisqu’il s’agit d’un recueil de nouvelles. Gardez cela à l'esprit lorsque vous le lirez car, s'il y a un fil conducteur qui relie chaque nouvelle, ce n'est pas la même chose qu'une histoire écrite sous un format roman ;).

     

     

     

    Genre : Fantasy

     

     

     

    Quatrième de couverture : « Grenade, Amsterdam, Carcassonne, Londres, La Rochelle, Montréal, New York, La Havane, Édimbourg…

    Peut-être avez-vous déjà arpenté quelques-unes de ces villes et apprécié leur beauté unique.

    Mais êtes-vous sûr de les connaître vraiment ?

    Nathalie Bagadey entraîne à nouveau les lecteurs dans un de ces voyages dont elle a le secret et qui les mènera aux origines de la création littéraire.

    Un périple initiatique guidé par une entité mystérieuse, qui devrait ravir les amoureux de ces villes, ainsi que tous ceux qui aiment l’écriture et se reconnaîtront peut-être dans le parcours de “Genny”.

    Voyagez, rêvez… Écrivez. »

     

     

    Mon avis : Si vous me permettez, je vais commencer avec un petit aparté personnel.

     

     

     

    Je ne suis pas une passionnée des vrais voyages. Certes, il y a des endroits merveilleux sur Terre, que ça soit à l’autre bout du monde ou à quelques kilomètres de chez soi. Mais mon enthousiasme ne dure jamais bien longtemps. Je préfère regarder des photos de ces endroits plutôt que de me rendre sur place. Pourquoi ? Parce que je sais que le ressenti que j’ai eu en observant ces images, je le retrouverais sur place.

     

     

     

    Mais il existe une différence de taille : une photographie, on peut la mettre de côté instantanément. Lorsque je me rends dans un bel endroit, où une cascade coule par exemple, ma première réaction sera de faire « Wouah ! ». Je vais inspirer un bon coup, savourer deux minutes cette vision et l’émotion va redescendre plus vite qu’un soufflé. Sans blague, montre en main, il ne me faut même pas cinq minutes pour passer du « Wouah ! » au « Ouais, bon, c’est juste de l’eau qui coule d’un rocher » pour finir avec un « Ça me saoule, j’ai envie de rentrer chez moi, on ne peut même pas s’asseoir comme il faut/j’ai encore l’estomac barbouillé à cause de la voiture/deux heures de trajet pour deux minutes d’intensité, j’aurais mieux fait de rester chez moi à m’extasier devant des photos ».

     

     

    Une seule chose peut entretenir mon plaisir à visiter un lieu : ajouter une pointe de magie, un petit quelque chose de mystique. Parfois, un fait historique peut suffire. Si je suis accompagnée de quelqu’un qui me dit « Tu vois cette cascade ? On raconte qu’elle abrite des nymphes/fées/lutins », mon intérêt est renouvelé durablement.

     

     

     

    C’est quelque chose que j’ai gardé de mon enfance. Face aux paysages, la seule chose qui m’intéressait était de savoir si des créatures mystérieuses se cachaient. C’est toujours le cas maintenant que je suis adulte, même si je n’ai plus le même automatisme à le faire.

     

     

     

    C’est aussi pour cette raison que j’apprécie autant de lire un genre comme la Fantasy. Il mêle à la fois contrées merveilleuses (ou pas, je ne suis pas sûre que le Mordor soit une terre très accueillante, quelque soit l’époque de l’année) et cette touche indispensable de magie/féérie.

     

     

     

    Avec « Villes de légende », j’ai pu ressentir cet effet.

     

     

     

    Au travers de son recueil, Nathalie nous invite à visiter des villes avec un œil différent de celui qu’on aurait pu avoir en temps normal. Les villes ne se limitent pas à des architectures. L’Histoire se pare d’une dimension humaine et émotionnelle. La focalisation sur Genny et sur cette mystérieuse entité que l’on rencontre de temps à autre au fil des pages  joue un rôle sur ce sentiment.

     

     

     

    Chaque nouvelle est de qualité, bien que pour certaines, il m’a manqué ce petit quelque chose qui faisait toute la différence. J’aurais du mal à décrire précisément ce manque. Sans doute qu’elles étaient plus factuelles que les autres et que l’élément merveilleux s’exprimait moins.

     

     

     

    Je me suis attachée très facilement au personnage de Genny. Chaque ville marque son évolution au fil des années. Les cités se rattachent à des événements particuliers, s’y intègrent comme des composants nécessaires à leur existence.

     

     

     

    Je me suis plusieurs fois identifiée à la jeune femme. En tant qu’écrivaine amatrice, j’ai souri sur des détails qui trouvaient un écho en moi. J’ai été émue aussi : ça fait toujours un petit quelque chose de voir quelqu’un d’autre exprimer ce que l’on a soit même expérimenté. Bon, d’accord, le fait que je sois hyperémotive n’aide pas.

     

     

     

    La fin du recueil m’a laissé une double impression : celle d’un manque entre l’avant-dernière et la dernière nouvelle, mais aussi une agréable surprise dans les dernières lignes, mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-même ;).

     

     

     

    « Villes de légende » est disponible sur Amazon en version numérique.

     

     

    La version papier sort officiellement le 18 septembre 2016. A l'occasion de cette sortie, Nathalie a mis en place une campagne Thunderclap. Vous ne connaissez pas ? Il s'agit d'une plateforme de soutiens à un événement ou un projet. Pour cela, il suffit d'un clic, que ça soit avec votre compte Facebook, Twitter ou Tumblr.

     

     

    Que se passe-t-il concrètement ? C'est très simple. Si la campagne a réuni assez de participants, un même message sortira le jour J, à l'heure H, sur TOUS les comptes-soutiens, afin de provoquer un effet "buzz". Vous l'aurez compris, le but ultime étant d'offrir le plus de visibilité possible.

     



    Il vous reste encore un peu de temps pour soutenir la campagne de Nathalie ICI

    « Eldalarya, tome 1 : bilan écriture n°1Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : L'honneur d'une Viking »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 18:40

    Oh, je n'avais pas vu cet article !!!! Un immense merci pour cette chronique, je suis heureuse d'avoir pu t'embarquer dans mon voyage...
    Je sais qu'il y a un hiatus entre La Havane et Edimbourg. Un looooooooooooooong hiatus.

    Un hiatus que j'ai personnellement vécu et que j'ai dû infliger à mon héroïne. ♥ Je pense que tu comprendras... ;)

    Bisous !!!

      • Jeudi 15 Septembre 2016 à 21:15

        Merci pour ton passage :)

        Je sais que tu as dû faire des choix pour ton recueil, ce qui est toujours un moment compliqué quand on écrit. Mais comme les nouvelles présentes sont toutes de qualité à mon goût, ce manque n'est pas si gênant wink2

    2
    Lundi 19 Septembre 2016 à 00:36

    J'ai commandé mon exemplaire ce matin et, maintenant que j'ai lu ton avis, je suis encore plus impatiente de le lire ! ^^

      • Lundi 19 Septembre 2016 à 21:11

        Je te souhaite d'apprécier cette lecture autant que moi alors :P

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :