• Création d'un monde en Fantasy, méthode des 30 jours, dernière partie

    Création d'un monde en Fantasy, méthode des 30 jours, dernière partie

     

     

     

    Gros article aujourd’hui pour réunir les derniers jours de cette méthode de création d’un monde Fantasy.

     

     

     

    Jour 25 : Le ciel

     

     

    Le ciel, dans votre univers, peut être une simple copie du nôtre, sans autre importance que celle de donner une indication sur la météo ou l’heure. Mais il peut être bien plus que cela. Demeure des dieux, fenêtre avec vue sur d’autres planètes, porteur de prophétie : les possibilités sont nombreuses et il trouve sa place dans une intrigue principale.

     

     

     

    Même si votre ciel est semblable à celui que nous connaissons, il est toujours bon de prendre quelques instants pour le décrire. J’entends par là réfléchir à ce qu’il représente pour vos personnages, vos peuples. Quel est l’impact du soleil, des différentes phases de la lune, des constellations d’étoiles ? Celui-ci peut être physique ou symbolique.

     

     

     

    Si votre ciel est différent du nôtre, soyez beaucoup plus précis (logique, vous me direz) : peut-être que votre monde a plusieurs soleils, plusieurs lunes. Peut-être y voit-on d’autres univers ? Peut-être que les étoiles sont différentes. Ces détails comptent pour intensifier le réalisme de votre monde et permettre à vos lecteurs de s’y immerger.

     

     

     

    Tiens, j’en profite pour spoiler (révéler) un peu sur ces détails du monde où prennent place mes deux premiers projets, Eldalarya : dans cet univers, il n’y a ni soleil, ni lune, ni étoiles… Mais il y a autre chose :P

     

     

     

    Jour 26 : L’anti « Et si ? »

     

     

     

    Lorsque l’on crée une histoire, et ce, quel que soit le genre de celle-ci, nous avons toujours un tas d’idées qui font leur apparition, avec plus ou moins de cohérence entre elles. Lorsque nous inventons en plus tout un univers pour cette histoire, nous devons aussi gérer un autre afflux spécifique à cette création.

     

     

     

    L’objectif de cette vingt-sixième journée est d’éliminer, ou du moins, mettre de côté, tout ce qui ne correspond pas à votre monde et votre histoire. Ne pensez pas que ces idées sont mauvaises : c’est, je pense, une réflexion absurde. Inadaptée correspond mieux. À travailler aussi.

     

     

     

    Corrigez les incohérences, enlevez ce qui ne va pas, mais n’oubliez pas trop vite ces idées mises de côté. Peut-être qu’elles vous serviront quand vous serez en panne d’inspiration pour votre intrigue.

     

     

     

    Jour 27 : les accroches de l’intrigue

     

     

    Je pense l’avoir déjà dit, mais lorsque l’on crée un univers, chaque petite pierre apportée à l’édifice possède le potentiel de se transformer en histoire. Vous avez eu l’occasion, durant ces trente jours de worldbuilding, de réfléchir à différentes accroches.

     

     

     

    Ce vingt-septième jour marque le fignolage de ces accroches. Sans doute possédez-vous une intrigue claire. Tant mieux. Peut-être êtes-vous encore incertain. Votre liste d’idées vole à votre secours. Observez-les, regroupez-les si cela est possible. Dégagez celles qui vous parlent. Vous voilà avec une base de départ pour écrire votre roman :).

     

     

     

    Jour 28 : Ce que nous avons mis de côté

     

     

    Et ces détails sont nombreux. Petit listing :

     

    — les vêtements

     

    — aliments et cuisine

     

    — assainissement et hygiène (eh oui, faut penser au pipi-room et au traitement des déchets !)

     

    — maladie, traitements, médicaments

     

    — la prise en charge des personnages âgés

     

    — justice, loi, incarcération

     

    — animaux de compagnie

     

     

     

    N’oubliez pas, lorsque vous réfléchirez à tous ces détails, de rester cohérents, de penser à ce que chacun engendre derrière. Vous allez les utiliser pour vos descriptions : mieux vaut éviter les matières synthétiques pour les vêtements dans un univers d’inspiration antique ou médiéval. À moins d’une explication logique derrière. Pensez à la technologie mise en œuvre. Des recherches documentaires ne seront pas du luxe (et c’est hyper intéressant !)

     

     

     

    Jour 29 : Les personnages

     

     

    Si vous faites partie des écrivains qui aiment penser aux fiches de leurs personnages avant l’écriture, ceci est pour vous. Pour les autres, jetez-y quand même un coup d’œil, cela pourra vous servir en cours d’écriture ;).

     

     

     

    Profitez-en pour remonter le passé de vos personnages. À noter que rien ne vous oblige à en faire un énième orphelin, l’homme ou la femme qui a subi la torture ou je ne sais quel autre événement traumatisant. Une expérience de vie n’a pas besoin d’être mauvaise pour apporter quelque chose et heureusement. Votre personnage n’a pas besoin d’avoir vécu quelque chose de tragique pour se lancer dans une quête. Ni même pour passer du côté obscur de la force.

     

     

     

    Jour 30 : Soufflez, vous y êtes arrivé

     

     

    Quelques détails, de-ci, de-là, mais d’une façon globale, ça y est, vous avez construit un univers entier. Peut-être qu’au lieu de trente jours, vous en avez mis quinze, soixante, quatre-vingt-dix.

     

     

     

    Peu importe que vous ayez sauté quelques jours, que vous en ayez extrapolé d’autres. Le principal, c’est d’avoir compris qu’avec un peu d’organisation (oui, quand même un peu), la création d’un monde dans lequel va prendre vie une de vos histoires est possible, accessible.

     

     

     

    Prenez le temps de souffler, de laisser décanter. Il vous faut bien cette pause avant de vous lancer dans une aventure ô combien périlleuse : l’écriture de votre roman.

     

     

     

    Quant à moi, il m’aura fallu une bonne année pour arriver au terme de cette première présentation d’une méthodologie de woldbuilding. Dans le premier article, je vous avais donné trois liens menant à exemple de création d’univers. La méthode en trente jours est l’une d’elles. À partir du mois prochain, je vous inviterais à vous prendre pour Dieu et à écrire votre propre Genèse.

     

     

     

    Dans la semaine, je vous ferais un petit article récapitulatif avec les liens de tous les articles sur cette première méthode.

     

     

     

    Si vous êtes pressé, n’hésitez pas à parcourir mon petit coin d’écriture pour y trouver les autres articles sur le sujet.

     

     

     

    Pour être tenu au courant de mes prochaines publications, inscrivez-vous à ma Newsletter. Ça se fait en quelques secondes et, promis, je ne polluerais votre boite mail que quatre à cinq fois par mois maximum :P

     

     

     

    Profitez de l’espace commentaires pour poser des questions, donner votre avis. Vous avez même le droit de cliquer sur les petits boutons pour partager sur les réseaux sociaux.

     

     

     

    Sur ce, je vous dis à très vite dans mon petit coin de Fantasy :)

     

     

    Pour la partie précédente, c'est par ICI

    Pour accéder à la liste de tous les articles de la méthode des 30 jours, cliquez ICI

    « Corriger son manuscrit : une méthode parmi d'autresCréation d'un monde en Fantasy, méthode des 30 jours : tous les liens »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :