• Mon profil de lectrice ou comment les livres que je lis me représentent

    Mon profil de lectrice ou comment les livres que je lis me représentent

     

     

    Nous n'avons pas tous la même approche, face à la lecture. Que notre façon de lire soit conditionnée par l'offre exposée dans les rayons ou non, nous possédons tous une identité littéraire propre qui offre la possibilité à des milliards d'histoires de se créer, de vivre … D'exister, tout simplement.

     

     

     

    A mon sens et, je suis sûre qu'un certain nombre d'entre vous seront d'accord avec moi, l'écriture est la plus belle des inventions de l'Homme. Des choses inutiles, aussi bien des objets que des besoins, ça, nous en avons fait énormément … Mais celle qui nous caractérise le mieux, c'est quand même l'écriture.

     

     

    Et, avec elle, la lecture. C'est sur ce point que j'ai envie de m'étendre, aujourd'hui. Ces derniers temps, j'ai pas mal observé ma modeste bibliothèque. Mon manque de moyens fait que je possède peu de romans, une quarantaine, voire, une cinquantaine, peut-être. Et plus je les regardais, plus je me suis rendu compte qu'il y avait des choses qui revenaient.

     

     

    C'est assez drôle, car, quand je choisis un livre, je me laisse toujours guider par mon intuition. Je me préoccupe rarement du nom de l'auteur et, la plupart du temps, je ne lis même pas la quatrième de couverture. Je pense que, ce qui joue le plus dans mes choix, c'est le titre et la couverture. Ça peut paraître bizarre, dit comme ça, mais j'aime l'idée de subir le moins d'influences extérieures possibles.

     

     

    Je ne m'intéresse pas à un livre parce que tel auteur l'a écrit, parce qu'il est estampillé best seller. Il y a quelques temps encore, je ne me préoccupais même pas des éventuelles recommandations de mon entourage. J'essaie de faire un peu plus attention à ce que l'on me conseille, mais plus dans l'idée première de partager avec la personne sur cette lecture qu'elle a aimée.

     

     

    Seules les histoires racontées m'intéressent. Quand je vais dans le rayon livres d'une grande surface ou dans une librairie, je fais systématiquement le tour de chaque rayon, quel que soit le genre mis en avant. J'essaie toujours de garder une oreille attentive au moindre appel.

     

     

    Mais force est de constater, au vu des ouvrages que je possède, que je choisis toujours la même chose. Je crois que je pourrais appeler cela la loi du 95. (mais non, pas le département du Val d'Oise:p). Je vous explique :

     

     

    - 95 % de mes livres appartiennent au genre Fantasy. Pour quelqu'un comme moi qui accorde une grande importance à la rêverie, au pouvoir illimité de l'imagination, au droit de penser à l'impossible, c'est un genre qui me correspond tout à fait. Et pourtant, je ne cherche pas à fermer la porte aux autres styles littéraires (sauf l'horreur, là, c'est trop pour moi lol)

     

     

    - 95 % de mes romans ont une ou des histoires d'amour en élément central. Au naturel, j'ai tendance à être romantique, l'amour a toujours bercé mon imagination. Là encore, ce n'est pas volontaire : comme je l'ai dit plus haut, je lis très peu les quatrième de couverture, je ne connais donc pas forcément le contenu du livre.

     

     

    - 95 % sont écrits par des femmes. Alors, là, je ne sais pas non plus d'où ça sort, vu que je ne prête pas spécialement attention au nom de l'auteur. Mon côté féministe qui ressort ? Mon côté féministe romantique même, vu que j'ai l'impression que les histoires d'amour sont mieux racontées par des femmes ? Non, là, je n'ai vraiment aucune explication.

     

     

    - 95 % appartiennent à des séries en plusieurs tomes. Parce que, plus c'est long, plus c'est bon. D'accord, je sors lol. Plus sérieusement, lorsque je pense à quelque chose, une histoire ou n'importe quoi d'autre, je peux rester focalisée dessus un bon moment. Un lien, peut-être, je ne sais pas.

     

     

    - 95 % de mes romans possèdent, comme autre élément central de l'intrigue, une espèce de lutte épique (enfin, épique, après, c'est relatif) entre le bien et le mal, l'existence d'un affrontement de'unegrande ampleur. J'ai toujours été assez touchée émotionnellement par les grands faits qui ont construit notre monde. C'est le principal lien que j'ai trouvé.

     

     

    - 95 %, enfin, correspondent à mon identité en tant qu'écrivain. A ce que j'aimerais retrouver dans mes histoires. Et là, à l'instar de l'éternelle question de savoir qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier, on peut se demander qui de mes lectures et de mes écrits a façonné l'autre. Mais ça, j'en parlerais une autre fois.

     

     

     

    Et vous, quel type de lecteur êtes-vous ? Y retrouvez-vous des corrélations avec ce que vous êtes, ce que vous aimez, ce que vous écrivez ? Rien ne vous empêche aussi de me poser n'importe quelle question visant à valider, ou pas, cette fameuse loi du 95 (qui n'est pas universelle, je tiens à le préciser). A vos claviers :)

    « Tendanô, semaine 16 : des retrouvailles réussiesCréation d'un monde en Fantasy, méthode des 30 jours, 8 ème partie »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Avril 2015 à 22:25

    Très chouette article ! ^^


     


    Si je devais donnais donner à titre à ma bibliothèque, ce serait : « Le fourbis de tous les possibles ».


    Je suis quelqu'un qui s'intéresse à tout : j'aime les découvertes qui me permettent d'élargir mon horizon intellectuel et philosophique. De fait, c'est ce que ma bibliothèque reflète. Il y a de tout dedans : des romans, des essais, du contemporain, de l'antique, de la poésie, de l'improbable,...


     


    Quand je choisis un bouquin, s'il y a bien une chose à laquelle je ne fais pas attention, c'est la couverture ! Ne dit-on pas qu'« il ne faut pas juger un livre à sa couverture » ou encore que « l'habit ne fais pas le moine » ? J'ai toujours jugé les couvertures comme de simples outils de marketing, à l'image des grandes affiches publicitaires aux slogans aussi imaginatifs qu'agressifs. De la poudre aux yeux.


     


    Donc, ce à quoi je fais attention quand je choisis un livre :


    - le titre : j'aime les titres énigmatiques, qui me font me demander pourquoi le roman se nomme ainsi, qui m'inspire des thèmes et des histoires.


    - la maison d'édition : je connais les maisons d'éditions et les collections de celles-ci qui me correspondent le mieux.


    - l'auteur : il y a des auteurs que je lis uniquement pour leurs imaginaires ou leur style plutôt que pour leurs histoires. Ils pourraient écrire n'importe quoi que je les lirais tout de même... et avec plaisir !


    - le résumé


    - un extrait au hasard


     


    Voili voilou ^^

    2
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:21

    Comme Zaha, il y a de tout dans ma bibliothèque ! Beaucoup de romances mais moins de 95%, je pense ; pas mal de manuels d'histoire et de livres de recherches, quelques classiques, pas mal de romans d'aventure et de romans historiques, des guides de vie, et un peu (un tout petit peu) de BDs et de fantasy.

     

    Moi non plus je ne me fie pas entièrement à la couverture. En prenant un livre, aussitôt je le retourne pour lire le résumé, la table des matières s'il y en a une, puis je le feuillète au hasard. J'essaie de m'imprégner du ton du livre, pour voir si ça me plait ou pas... J'ai aussi mes auteurs préférés, que je lis en toute confiance parce que je suis fan de leur style.

    3
    Jeudi 9 Avril 2015 à 15:10

    Intéressant ^^

     

    Pour moi, la couverture n'importe pas. En fait, sur la plupart de mes livres, je la trouve moyennement réussie :) Je ne fais pas non plus attention à l'éditeur...

    Ce que je regarde c'est d'abord le résumé. Ensuite je lis le début (les 10-20 premières pages). Si ça me plais, j'achète.

    Après il y a aussi les auteurs que je connais bien, alors là j'achète sans vraiment réfléchir xD

     

    Dans ma bibliothèque c'est à peu près 50% fantasy, 50% science-fiction... et 100% roman.

    J'ai bien une petite bibliothèque avec quelques livres d'histoire, de physique et tout ça, mais ça reste un détail.

    Pour la parité (ne me tue pas, Kohana ^^) le ratio homme/femme doit être, environ, 60/40 pour la fantasy et 80/20 pour la science-fiction. En fait, la plupart des longues séries que je possède son écrites par des hommes (j'en ai 31 de R.A. Salvatore, 23 de R.E. Feist...).

     

    En tout cas presque tous correspondent à ce que j'aime écrire : un monde varié et une histoire avec une quête épique (ou un minimum importante) avec de éléments de mystère ^^

     

    Voilà :)

     

    Ah tiens, Kohana : 95% de héros adultes ou enfants ?

    4
    Vendredi 10 Avril 2015 à 20:27

    J'aurais peut-être du préciser, pour la couverture, histoire de ne pas faire d'amalgame. Je ne choisis pas un livre parce que sa couverture m'est agréable, mais parce qu'elle m'attire. J'ai quelques romans où je trouve la couverture affreuse et, qui, pourtant, m'a attirée, donnée envie de lire ;)

    @Zaha : la maison d'édition, c'est comme le nom de l'auteur, je ne regarde jamais. Je pense qu'on peut trouver du bon et du mauvais dans chaque, du coup, ça ne m'inspire vraiment pas. Et comme je veux aussi laisser mon esprit s'ouvrir à toutes les possibilités, choisir par rapport à l'éditeur serait m'imposer un genre particulier.

    @Octa : mais euhhh, pourquoi je te tuerais, voyons winktongue. Avec mes 95% d'auteurs femmes, je suis loin de la respecter, la parité :p.

    Question intéressante ... après réflexion, je dirais 95% de héros jeunes adultes, entre 15 et 25 ans.

    Par contre, à la différence de vous trois, je suis incapable de lire un extrait ou quelques pages ... J'aime bien le côté surprise, c'est justement ça, qui m'attire quand j'achète un livre : suis-je tombée  ou pas sur le bon numéro ? C'est un peu comme jouer au loto, en fait. Il y a toujours une petite satisfaction personnelle à me dire que j'ai eu raison de faire confiance à mon intuition (cherchez pas, c'est une lubie personnelle lol)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :