-
Création d'un monde en Fantasy, méthode des 30 jours, 8 ème partie
Lorsque j'ai commencé à vous parler de construction d'univers, à retranscrire les méthodes que d'autres avaient créées (car je n'ai rien inventé, je ne fais que transmettre), je pensais avancer moi-même, de mon côté, sur la mise en place d'un nouveau monde. À l'origine, il s'agissait de pallier les éventuelles baisses de régimes que j'aurais lors de l'écriture de Tendanô.
Le fait est que j'ai bien commencé, mais cet autre univers n'a pas dépassé, à l'heure actuelle, les tout premiers jours. Ce n'est pas très grave, en soi, mais je me dis que ça aurait été intéressant d'être au cœur même de l'action.
Surtout quand je vois le jour 19, très important.
Jour 19 : les personnages.
Oui, vous avez bien lu. Dans un article destiné à parler de construction d'univers, la thématique des personnages est abordée, alors qu'il reste des détails à fignoler à côté. Quand on y pense, cela n'a rien d'extraordinaire. Nos héros appartiennent à notre univers, leurs actions auront un impact sur lui, au même titre que notre monde façonnera leur identité.
Votre histoire peut se dérouler dans un monde extraordinaire, cela n'aura pas de grand intérêt si vos personnages sont médiocres ou s'ils font tache au milieu de leur environnement. En ce dix neuvième jour, il ne s'agit pas seulement de créer une fiche type comme vous pouvez en trouvez partout. Il s'agit de renforcer le lien, l'interaction avec votre univers. En bref, mettre votre personnage en situation réelle et envisager toutes les possibilités.
Voici le genre d'exercice que, pour ma part, je fais en cours d'écriture. J'ai beaucoup de mal à préparer des fiches personnages, je n'arrive pas à m'y tenir. Mon écriture se veut intuitive, mon histoire prend vraiment vie quand les mots s'enchaînent. Mes personnages n'échappent pas à la règle.
Cela dit, pour la plupart des écrivains, la préparation en amont reste une étape obligatoire. Et si chacun passe plus ou moins de temps à établir une carte d'identité mentale et physique, tout le monde ne pense pas forcément à ses réactions dans des situations données.
L'auteur de la méthode des 30 jours propose une liste de questions que je vais vous donner. Libre à vous d'y répondre ou pas, vous pouvez tout simplement vous en inspirez. Gardez toujours en tête que vous devez trouver votre façon de procéder, celle qui vous convient ... Les méthodologies glanées à droite et à gauche sont des théories, des guides. Point important, cependant : à chaque réponse donnée, rebondissez avec un "Et si". Cela doit vous rappeler des souvenirs, puisque le même procédé avait été proposé au jour 12, quand l'élément spéculatif avait été abordé pour la première fois.
Pour bien comprendre l'intérêt de ce "Et si", je vais vous donner l'exemple de la méthode. Vous retrouverez la liste de questions possible juste après ;)
Exemple : que faire si Joe (ça évitera de répéter le mot personnage) a rencontré son ennemi dans un lieu public neutre ? Possibilité de réponse : ils vont se battre. Et si Joe gagne ? Et s'il perd ? Et s'il se fait arrêter ? Et si ... Etc. Comme vous le voyez, on peut aller loin, comme ça, à vous de savoir vous arrêter.
Liste de questions :
- Décrivez l'apparence physique de Joe, son âge, son éducation et sa façon de parler.
- Que remarquerait un étranger après cinq minutes de discussion avec Joe ?
- Que remarquerait un compagnon de Joe après cinq jours de voyages avec lui, ou en étant près de lui ?
- Qui sont les parents de Joe ? Sont-ils encore en vie ?
- Et si Joe rencontrait ses parents, comment se comporterait-il ?
- Où a-t-il grandi ? Et s'il avait grandi ailleurs ? Et s'il n'aimait pas son foyer ?
- Et si Joe n'était pas né là-bas ?
- Qui est le plus grand héros de Joe ? Et s'il avait rencontré son héros ?
- Et si Joe a rencontré son ennemi dans un lieu public neutre ?
- Et si Joe avait une famille, des enfants, etc ? Que faire si les enfants de Joe faisaient partie de son problème ?
- Comment Joe s'intègre dans votre élément spéculatif ? N'y croit-il pas ? Est-il un expert ? Est-il un intrus ?
- Et si Joe voyait arriver une chose en laquelle il ne croit pas ? Comment réagirait-il ? Que serait cette chose ?
- Quels secrets a-t-il ? Et si son ennemi connaissait son secret ? Et si sa femme connaissait son secret ? Qu'est-ce que ferait Joe pour protéger son secret ?
- Qu'est-ce que Joe ne sait pas à propos de lui-même ? Et s'il n'était pas celui qu'il croit être ? Et s'il apprenait des choses sur lui ? Comment réagirait-il ?
- Et si Joe a quitté la maison ? Et s'il était revenu ? Et si Joe est devenu un étranger ou un hors-la-loi ?
- Etc.
Et vous continuez jusqu'à connaître votre personnage sur le bout des doigts. Où jusqu'à ce que vous craquiez psychologiquement à cause de toutes les questions qui se bousculent dans votre tête.
Vu l'importance de ce jour 19, je ne poursuivrais pas plus loin cet article, vous avez déjà une bonne matière pour travailler :PPour la partie précédente, c'est par ICI
Retrouvez la suite ICI
Pour accéder à la liste de tous les articles de la méthode des 30 jours, cliquez ICI
« Mon profil de lectrice ou comment les livres que je lis me représententTendanô, semaine 18 : seconde relecture »
Tags : écriture, roman, créer monde Fantasy
-
Commentaires
Déjà fait ! :P
Travailler les personnages c'est ce que je fais en premier, et à fond. Je n'écris que quand je connais bien mes persos xD
Par contre je ne m'étais jamais posé la question " Et si Joe voyait arriver une chose en laquelle il ne croit pas ?". Je vais y réfléchir :)