• Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : La vengeance du Highlander

    Dans mon petit coin de lecture, j'ai trouvé : La vengeance du Highlander

     

    Je suis vraiment ravie de pouvoir vous présenter ce petit avis suite à ma lecture du dernier-né littéraire d'Anna Lyra, La vengeance du Highlander, paru aux éditions Hachette HQN le 13 avril 2016.

     

     

     

    Comme vous pourrez le voir en vous baladant dans la rubrique Un petit coin de lecture, ce n'est pas la première fois que je consacre un article à l'un de ses romans et ceci même s'ils n'appartiennent pas au genre de la Fantasy. Cela dit, Anna est vraiment une auteure coup de coeur.

     

     

     

    Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, un petit portrait rapide. Anna Lyra est ce que l'on appelle une auteure hybride : elle possède à son actif des livres autoédités (L'amour pour héritage, La fleur des Highlands, La joueuse de poker) ainsi que des ebooks édités par Hachette HQN (Pour quelques touches de passion et, bien sûr, La vengeance du Highlander). Elle a eu le plaisir de remporter, à égalité avec une autre auteure, le concours Librinova HQN « Le temps d'un été ».

     

     

     

    La vengeance du Highlander est un spin off de son roman La fleur des Highlands. Spin off signifie, pour les personnes qui l'ignorent, que ce nouveau roman met en avant un personnage de la Fleur des Highlands.

     

     

     

    Genre : Romance historique

     

     

     

    Quatrième de couverture : « Sous la menace d'un mariage forcé, Moira fuit loin du château de son frère, le chef du clan MacDonald. Si elle parvient à rejoindre sa mère sur l'île de Skye, peut-être pourra-t-elle échapper au sinistre destin qu'on a tracé pour elle. Mais ses espoirs d'atteindre l'île seraient peu de chose sans l'aide de Kieran, un mystérieux Highlander rencontré en chemin. Au côté de ce guide fort et débrouillard, Moira ne redoute plus les dangers de la route. Du moins, tant qu'elle ne révèle pas sa véritable identité… Car elle découvre trop tard que Kieran est un MacLeod, un ennemi juré de son clan. Et il n'a qu'une idée en tête : se venger des MacDonald, qui ont assassiné les siens. »

     

     

     

    Mon avis : J'avais précommandé cet ebook et c'est donc avec impatience que j'attendais le 13 avril pour pouvoir enfin le lire. Je l'ai dévoré en à peu près deux heures, sans interruption ou presque.

     

     

    Ma première joie a bien sûre été de pouvoir retourner sur les terres d’Écosse, au coeur des Highlands. Cette atmosphère à la fois sauvage, féerique et fantastique transparaît bien sous la plume de l'auteure ; on sent l'attachement qu'elle éprouve pour ce pays. Les descriptions bien faites aident à se plonger dans l'atmosphère du roman.

     

     

     

    Mon deuxième petit bonheur littéraire a été de retrouver le couple phare de La fleur des Highlands, Marguerite et Allistair (petit cri de fan hystérique) : ils ont gardé une personnalité identique à celle que je leur connaissais et c'est tant mieux.

     

     

     

    En ce qui concerne l'aspect historique : Anna annonce elle-même, à la fin du livre, avoir pris quelques libertés, ce qui est une bonne initiative. Cela dit, n'étant pas une spécialiste de l'époque, ce n'est pas moi qui lui aurait jeté la pierre. Écrire des scènes faisant intervenir des personnes qui ont vraiment existé est un pari risqué, mais j'ai apprécié la façon dont cela a été fait. On sentait le poids de l'Histoire dans ces passages qui ont contribué à la profondeur de l'intrigue. Malgré les modifications, cette dernière repose sur une base solide.

     

     

     

    J'en viens maintenant au point le plus intéressant, les personnages. Tout d'abord, les personnages secondaires. J'ai adoré détester le fiancé de Moira. Parce que oui, j'ai eu envie de lui en coller une bonne dans la figure à plusieurs reprises. J'aime quand les persos secondaires possèdent une certaine épaisseur, au point que certains mériteraient leur propre roman. Anna arrive assez bien à apporter cette richesse.

     

     

     

    Les personnages principaux, Kieran et Moira. Voilà donc une belle découverte. Kieran possède un petit quelque chose qui fait que je suis tombée sous le charme. Un personnage simple, qui a connu des épreuves difficiles mais qui ne tombe pas dans la caricature du personnage ténébreux et torturé. L'équilibre entre son expérience de vie, sa sensibilité et son âme de Highlander viril est bien dosé, le rendant humain, tout simplement (et plutôt sexy!). Un petit coup de coeur pour lui, je dois bien l'avouer.

     

    Moira, la petite sœur d'Allistair n'est pas totalement une inconnue pour moi puisqu'elle était un personnage secondaire de La fleur des Highlands (qu'est-ce que je disais dans le paragraphe précédent?). Elle est telle que je l'avais découverte et telle que je l'attendais : impulsive, passionnée, pleine de cette force des Highlands, tout en ayant cette touche de naiveté liée à sa jeunesse, sans être une cruche.

     

     

     

    \ ATTENTION SPOIL, NE PAS LIRE SI VOUS NE SOUHAITEZ PAS CONNAITRE CERTAINS ÉLÉMENTS DE L'INTRIGUE /

    Cela dit, c'est au niveau du personnage de Moira que je relèverais le seul point négatif suite à ma lecture. Pour faire simple, en comparaison de Kieran, j'ai manqué de Moira. Elle a des passages assez forts, mais j'aurais voulu voire plus de scènes qui la mettent en avant. Je pense surtout à tout ce laps de temps où elle se trouve prisonnière. J'ai vécu les événements précédents, j'ai vécu la fin, mais ce qui s'est passé entre a juste été rapporté à titre anecdotique et manquait d'un certain dynamisme, ne suffisant pas à m'enlever une certaine impression de passivité de la part de Moira pendant sa captivité. Heureusement, ce sentiment ne concerne que ce passage du livre et je ne l'ai pas ressenti en dehors.

    \FIN DU SPOIL/

     

     

     

    Au final, il ressort de ma lecture une très bonne impression. J'ai pris beaucoup de plaisir, tourné virtuellement les pages sur ma tablette avec fébrilité pour connaître la suite. Pas de longueur, un rythme soutenu mais non étouffant, des personnages principaux très attachants, une intrigue solide.

     

     

     

    Une lecture que je recommande vivement, même si vous n'êtes pas un ou une habitué(e) des romances.

     

     

    La vengeance du Highlander est disponible chez Amazon, Kobo et sur le site des éditions Hachette

     

     

    Si vous souhaitez être tenu au courant de mes prochaines publications, n'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter :)

    « Les jeudis de l'autoédition #JeudiAutoEditionLes dix raisons pour lesquelles j'aime écrire »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :